STAGE

STAGE

 

Afin de valider le diplôme et obtenir le titre de psychologue 500 heures de stages doivent être effectuées, elles seront réparties entre le M1 et le M2.

En master 1 le stage se déroule une fois par semaine, le vendredi.

Les lundis et mardis sont réservés au stage du master 2, de plus deux semaines complètes sont prévues au cours de l’année. Enfin une immersion est programmée pour l’intégralité du mois de Juin.

Il est fortement conseillé d’effectuer le stage dans une structure accueillant des enfants et adolescents en situations de handicap (Autisme, handicap intellectuel, polyhandicap, dys, …). Cependant il est aussi possible d’effectuer un stage a visée recherche en laboratoire si une thèse est envisagée par la suite.

 

Objectifs du stage :

PROFESSIONNEL

RECHERCHE

 

  • Développer le sens de l’observation, de l’analyse, la capacité d’écoute, la prise d’initiative ainsi que la capacité à travailler en équipe.

 

  • Maitriser les outils d’évaluation, les techniques d’entretien individuel ainsi que le diagnostic de situations cliniques.

 

  • Réaliser des interventions psychologiques, des entretiens, des évaluations, des bilans et des prises en charge.

 

  • Participer à l’animation de synthèse et/ou de conduite de réunion ainsi qu’à des animations de groupe.

 

  • Favoriser la création d’un réseau.

 

 

  • Être capable de s'impliquer activement dans un travail d'équipe, d'assumer en responsabilité des tâches de valorisation et de diffusion des travaux de recherche.

 

  • Contribuer de façon originale et inventive à la construction, à la négociation, à la réalisation de projets de recherche ou d'étude fondamentale ou appliquée.

 

  • Maitriser l’anglais.

 

  • Maitriser les outils de traitement de données.

 

Un exemple des différentes structures est cité dans l’onglet « Structures d’exercices du psychologue » ci-dessous

STRUCTURE D'EXERXICE DU PSYCHOLOGUE

  • Dans quel secteur peut-on travailler ?

Secteur de la petite enfance

  • Service de Néonatalogie, pédiatrie, maternité
  • Consultation pré- péri post natales-
  • Service de Protection Maternelle et infantile (PMI)
  • Crèches, halte-garderie et autres institutions de garde
  • Pouponnières
  • Lieux d’accueil parents/enfants
  • Centre d’action Médico-sociale précoce (CAMSP)
  • Écoles maternelles

Secteur de l’enfance

  • Centre Médico Psychologique (CMP)
  • Centre Médico Psycho Pédagogique (CMPP)
  • Hôpitaux de jour (secteur pédopsychiatrie et psychopathologie de l’enfant)
  • Centre Régional de référence des troubles du développement (CRRTD)
  • Centre Référent pour l’évaluation des troubles du langage oral et écrit
  • Centre Cogitoz, Évaluation diagnostic et prise en charge des troubles des apprentissages scolaires
  • Service d’Aide à
    l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire (SAAAIS)
  • Institut Thérapeutique Éducatif et Thérapeutique (ITEP)
  • Réseaux d’aide Spécialisée aux enfants en difficulté (RASED)
  • Institutions à médiation culturelle
  • Services d’Éducation Spécialisée et de Soins A Domicile (SESSAD)
  • Institut Médico-Éducatif (IME)
  • Institut Médico- Professionnel (IMPro)
  • Service d’Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO)
  • Institut d’éducation sensorielle
  • Aide Sociale à l’Enfance (ASE)
  • Écoles primaires

Secteur adolescents et adulte

  • Service d’insertion et de réinsertion dans le monde du travail de jeunes adultes
  • Association « Accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle de publics en difficulté »
  • Service d’accompagnement à la vie sociale et professionnelle (SAVSP)
  • Association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés (AFIJ)
  • Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (AFPPA)
  • Les collectivités territoriales
  • Missions locales d’insertion (MLI)
  • Centre de Bilan de compétences (CBC)
  • Centre Interinstitutionnel de bilan de compétences (CIBC)
  • Centre d’Information et d’Orientation (CIO)
  • Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA)
  • Association pour l’emploi des Personnes Handicapées (ALEPH)
  • Services des secteurs hospitaliers (cancérologie, orthopédie, psychiatrie, psychopathologie de l’adolescent)
  • Centre Intersectoriel de Thérapie Familiale de l’Aude (CITFA)
  • Centre Médico-Social (CMS)
  • Protection Judicaire de la Jeunesse (PJJ)
  • Tribunal de Grande Instance (TGI)
  • Maison d’Accueil à Caractère Social (MECS)
  • Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT)
  • Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)
  • Foyer d’Accueil Spécialisé (FAS)
  • Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)
  • Foyer d’adolescents
  • Foyer Occupationnel (FO)
  • Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP)
  • Lieu de vie
  • École des parents et des éducateurs (EPE)
  • Association de médiation familiale
  • Association Grandir Ensemble
    « Écoute parents de jeunes enfants »

Secteur personne âgée

  • Maison de retraite médicalisée
  • Service de gérontologie géronto psychiatrie
  • Soins palliatifs

Libéral

  • Tout type de population

Autres structures

  • CCST
  • AECD
  • CEM
  • CRF
 

Les fonctions du psychologue peuvent varier en fonctions des structures, toutefois on retrouve des caractéristiques communes :

  • Évaluation à l’aide d’outils psychométriques et d’observation clinique
  • Prise en charge et suivi de la personne en souffrance
  • Guidance des familles dans l’approche des troubles de la personne

Travail en équipe et en partenariat avec d’autres professionnels du réseau