Master 2 Dynamiques Cognitives et Sociocognitives

Master 2 sociocognitive

Master 2 Mention psycchologie parcours  « Dynamiques Cognitives et Sociocognitives  »  Responsables : Denis Brouillet, PU et Pascal Moliner

 


Le Master « Dynamiques Cognitives et Sociocognitives » est supporté par les deux équipes « Dynamiques Cognitives et Sociocognitives Emergentes » (DynaCSE) et « Cognition, Emotion, Communication, Education » (CECE) du Laboratoire Epsylon.                                                                
Objectifs. Ce master vise à former les étudiants à la recherche dans le domaine de la psychologie cognitive et de la cognition sociale. Il propose des enseignements théoriques, des enseignements méthodologiques et des enseignements tournés vers l’application.
Au niveau théorique, les enseignements abordent les objets (mémoire, perception, langage, émotions) et les cadres conceptuels de la psychologie cognitive  (computo-symbolisme, synergétique) et de la cognition sociale (représentations sociales, catégorisations sociales, attribution, identité).
Au niveau méthodologique, les enseignements visent à donner les moyens de concevoir une expérience, de la réaliser et de traiter les résultats en vue de rédiger un article dans une revue scientifique qualifiante ainsi qu’une communication dans un congrès national ou international.
Au niveau appliqué, les enseignements de ce master abordent des questions sociétales auxquelles la psychologie cognitive et la cognition sociale peuvent apporter leur contribution (apprentissage et formation, prévention et médiation santé, communication, changement social). Ils visent par ailleurs à former les étudiants à la gestion de la recherche (projets et appels d’offre, financements, valorisation, etc…).
Au final, le master « Dynamiques cognitives et sociocognitives » vise à former des spécialistes de ces deux domaines, capables ensuite de s’engager soit vers une orientation académique (projet de thèse), soit vers la recherche appliquée.
Enfin, le droit d’user du titre de psychologue peut être acquis au terme du Master (décret n° 90-255 du 22 mars 1990).

 


Contenu.
Master 1. 224h dont 20h de langue (voir programme)
Objectif : à partir d’un objet de recherche choisi parmi une liste de thèmes proposés par l’équipe pédagogique, l’étudiant devra réaliser l’ensemble des étapes de la réalisation d’une recherche, en s’appuyant sur les apports théoriques et méthodologiques des enseignements. Au terme de ce travail l’étudiant devra être capable de proposer un projet de recherche qui sera développé en M2.
Master 2 : 208h dont 20h langue (voir programme)
Objectif : Approfondissements théoriques, consolidation méthodologique et gestion de la recherche. A partir des enseignements et du travail de recherche effectué dans l’année, l’étudiant devra être capable de construire un projet de recherche théorique et/ou appliquée dans un but de poursuite d’étude (projet de thèse), ou d’insertion professionnelle (métiers de la recherche ou du conseil).

Responsables du Master.
Denis Brouillet, Professeur de Psychologie Cognitive. denis.brouillet@univ-montp3.fr
Pascal Moliner, Professeur de Psychologie Sociale. pascal.moliner@univ-montp3.fr

 

 

Demande d’admission en M2 (concerne les étudiants(es) n’ayant pas obtenu leur Master 1 à l’Université Montpellier Paul Valéry ou n’ayant pas un master en psychologie)
Procédure. Les candidats(es) au Master 2 doivent préalablement à la constitution de leur dossier d’admission prendre contact avec un(e) des membres des équipes « Dynamiques Cognitives et Sociocognitives Emergentes » (DynaCSE) et « Cognition, Emotion, Communication, Education » (CECE) qui sera son(sa) directeur(trice) de recherche durant l’année de Master 2 (www.lab-epsylon.fr).