Master Psychologie du Développement, Inclusion et Handicap

Mention psychologie, parcours psychologie du Développement, Education, Handicap
Responsables :
Stéphanie Bellocchi et Catherine Monnier

• Responsable de la mention psychologie :

Pr. Nathalie Blanc

• Responsable pédagogique du Master DEH :

Professeur Florence Cousson-Gélie - florence.cousson-gelie@univ-montp3.fr

Université Paul Valery Montpellier 3
Route de Mende
34199 Montpellier cedex 5

• Coordination des stages :

Eric Pernon – Bureau C317 – eric.pernon@univ-montp3.fr

Université Montpellier III
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5
Psychologue
Centre de Ressources Autisme Languedoc-Roussillon

• Secrétariat pédagogique :

Mme Myriam VAILLE-RIGAL - Mme Sophie DIEMUNSCH - Bureau 210 - Bâtiment B - 04 67 14 20 93 -

master.psychologie@univ-montp3.fr

• Secrétariat des stages :

Mme Emilie BERNARD - Bureau 211A - Bâtiment B - 04 67 14 26 56 -

stages.ufr5@univ-montp3.fr

Bienvenue sur la page du Master 2 de psychologie Développement, Education, Handicap. Nous mettons ici à votre disposition les informations utiles sur la formation DEH.

Le Master de psychologie du Développement, Education, Handicap (DEH) vise à (1) approfondir des fondamentaux de la psychologie du développement (fonctionnement cognitif, apprentissages scolaires, développement socio-émotionnel et cognition sociale), (2) acquérir de solides connaissances relatives au développement atypique et troublé (troubles neurodéveloppementaux, handicaps, syndromes génétiques, maladies somatiques et autres troubles psychopathologiques en période développementale), (3) se former aux outils et techniques indispensables pour initier une pratique clinique (examen psychologique et projet personnalisé, interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques, éthique et déontologie), avec une réflexion sur la problématique très actuelle de l’inclusion et les rapports entre l’individu et son environnement, (4) s’initier à la méthodologie de la recherche scientifique. Ce master délivre le titre de psychologue ( Loi n° 85-772 du 25 juillet 1985, décrets et arrêtés suivants)  et forme à une pratique clinique de l’évaluation, du suivi et de la prise en charge de la personne et de sa famille, dans le cadre d’un développement typique ou atypique de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte.
Le Master DEH ayant une finalité à la fois Recherche et Professionnelle, il permet de poursuivre en Doctorat de Psychologie.

La formation a été pensée en alternance avec, sur une même semaine, des cours à l’Université et une pratique sur le lieu de stage. L’étudiant-e bénéficie ainsi d'enseignements théoriques et pratiques, mais il/elle est amené-e également à appliquer les connaissances acquises sur le terrain.

Plus d'informations sur le Master Parcours Psychologie du développement, éducation, handicap