Master 2 Neuropsychologie Clinique et Psychopathologie Cognitive : Adultes et Personnes Agées

personnes agées

Le Master 2 Professionnel - MENTION MASTER : « Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychologie de la Santé »
PARCOURS: « Neuropsychologie Clinique et Psychopathologie Cognitive : Adulte et Personne Âgée»
Responsable :
Pr. Marie-Christine Gely Nargeot (marie-christine.gely-nargeot@univ-montp3.fr)
Coordinatrice Pédagoqique : Anne Gayral (AGayral@aol.com)

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION
L'objectif de ce MASTER est de former des Psychologues cliniciens spécialisés en Neuropsychologie et Psychopathologie cognitive de l’adulte et de la personne âgée. Pour cela,
- leur donner les moyens théoriques, méthodologiques et pratiques d’une professionnalisation orientée vers les débouchés variés intéressant directement ou indirectement les champs de l’avancée en âge et du vieillissement.
- Notre, originalité réside en une approche globale du sujet. En effet, nos enseignements s’adosse sur un abord intégré qui s’appuie sur une conception selon laquelle les différentes expressions des manifestations pathologiques sont déterminées par des facteurs multiples, intervenant au long de la vie (biomédicaux, environnementaux, socio-éducatifs..). Ainsi, l'étude psychologique du sujet y est abordée corollairement à celles de son environnement social et de sa santé, préalables indispensables au diagnostic et aux interventions adaptées. Nos enseignements s’inscrivent donc, dans une approche multifactorielle, contextuelle, interactive. Cette démarche holistique (pour une approche globale du sujet et de son environnement) intègre des enseignements de psychologie clinique, psychopathologie, neuropsychologie, et est également centrée sur l’évaluation (examen psychologique, psychopathologique, neuropsychologique) et la prise en charge (des patients, des aidants, des soignants).
- À partir de ces connaissances, livrer un savoir-faire dans les champs de la prévention, du soin et de la prise en charge, de patients souffrant de pathologies mentales et/ou des effets liés à un vieillissement normal ou problématique. Savoir faire et être également dans les situations liées à la formation, et au suivi des personnels soignants (paramédicaux, intervenants à domiciles…) et des aidants naturels.