- Actualités
- Qu'est ce que PuppetPlays ?
- La plateforme
- L'équipe
- Actions
- 1er Colloque : L’écriture littéraire pour marionnettes en Europe de l’Ouest (17e - 21e siècles)
- Visionner les interventions
- Session 1 (jeudi matin)
- Didier Plassard - La marionnette et l’auteur : pour une lecture des « pièces échappées du feu »
- Jöel Huthwohl - Lemercier de Neuville, de la bohème littéraire aux pièces pour marionnettes
- Marine Wisniewski - Les marionnettes de Maurice Sand à Nohant : un répertoire sous influences ?
- Francesca Cecconi - Scherzi Comici by Giovanni Battista Zannoni. Three puppet comedies from the early 19th century
- Sarah Hatchuel et Nathalie Vienne-Guerrin - Discours de bienvenue
- Carole Guidicelli - Le répertoire pour marionettes à gaine de Louis Edmond Duranty, entre virtuosité instrumentale et sophistication dramaturgique
- Marc Martinez - Satire et théâtralité dans les spectacles de marionnette de Henry Fielding et Samuel Foote
- Session 3 (vendredi matin)
- Mascha Erbelding - From "Kleines Spiel" (Small play) to big stage : the influence of puppet theater on Tankred Dorst’s plays
- Francesca Di Fazio - La mémoire de la marionnette : des incursions de personnages traditionnels dans des écritures contemporaines
- Adolfo Ayuso Roy - La marionnettisation chez les dramaturges espagnols du XXe siècle. Le cas de Francisco Nieva (1927-2016)
- Christine Zurbach - Les pièces pour marionnettes de l’écrivaine et poétesse Regina Guimarães
- Joseph Danan - Comment (et pourquoi) je n’ai pas (encore) écrit pour la marionnette
- Jaume Lloret - La création littéraire pour marionnettes des écrivains valenciens contemporains
- Pénélope Dechaufour - Kossi Efoui : écrire « dans » le théâtre des marionnettes et avec les marionnettistes, une dramaturgie affranchie
- Session 4 (vendredi après-midi)
- Françoise Rubellin - Pratiques et singularités des trois auteurs majeurs de pièces pour marionnettes à Paris (1700-1750)
- Hélène Beauchamp - Quand « écrire pour » les marionnettes, c’est « écrire contre ». Réflexions à partir de l’exemple du répertoire révolutionnaire en Espagne dans les années 1930
- ‘j dragon in Fostus’. Puppets in English early modern plays beyond Bartholomew Fair
- Paul Robert - Présentation de la base de données PuppetPlays
- Carlos Gontijo Rosa - Qualities of a dramaturgy that dialogues with its audience. António José da Silva and the theatre of his time
- Session 5 (samedi matin)
- Sandrine Le Pors - La cohabitation des figures animées et inanimées dans les écritures . une réponse du drame contemporain à la vocation muette du langage ?
- Émilie Combes - La marionnettisation dramaturgique chez Ghelderode et Valle-Inclán, mode de représentation de l’humain
- Sara Maddalena - La marionnette, protagoniste des textes d'auteurs dramatiques italiens de la fin du 19e siècle : raisons et spécificités
- Jean Boutan - La barbarie et l'enfance : les deux sources de l'écriture pour marionnettes chez Franz von Pocci
- Lars Rebehn - Poets of the puppet booth. Johann Georg Geisselbrecht and the beginnings of literary puppetry in the German-speaking area
- Manuela Mohr - Poupées, automates, figures de cire : l’écriture pour et par les marionnettes à travers l’œuvre hoffmannienne chez M. Sand, J. Barbier et G. Ribemont-Dessaignes
- Bérangère Vantusso - L’Œuf et la Poule : les textes au cœur des créations de la compagnie Trois-6ix-trente
- Session 6 (samedi après-midi)
- Markus Nölp - Mises en scène d’un imaginaire sous-marin
- Tina Bicat - On the differing ways scripts are created for puppet performance (practise as research presentation)
- Yanna Kor - Les revues d’actualité avec marionnettes : une pratique littéraire et théâtrale à part entière ?
- Gerd Taube - Writing puppet plays for ensembles. Puppetry drama in the GDR
- Le point de vue des critiques : Mathieu Dochtermann (France), Mascha Erbelding (Allemagne), Oliviero Ponte di Pino (Italie), Toni Rumbau (Espagne)
- Matthew Isaac Cohen - The First Toy Theatre Revival. Literary Plays for Paper Figures (1884-1962)
- Session 2 (jeudi après-midi)
- Rencontre avec Luis Vieira et Rute Ribeiro (Compagnie A Tarumba, Lisbonne)
- Le point de vue des auteurs : Hervé Blutsch, Jean Cagnard, Catherine Zambon, Patrick Boman
- Hana Ribi - Themes and Authors from the 1920s and 1930s at the Marionettentheater (1918–1936) in Zurich
- Catarina Firmo - Métamorphose et utopie. Le corps marionnettique chez Almada Negreiros
- Cristina Grazioli - États de présence : acteurs, marionnettes à fil, marionnettes à gaine sur les scènes de Siepe a nordovest de Massimo Bontempelli
- Session 1 (jeudi matin)
- Visionner les interventions
- 2ème colloque : Portrait du marionnettiste en auteur - 23 AU 25 MAI 2023
- Visionner les interventions
- Keynotes
- Paroles d'artistes
- Table ronde : Écrire avec la lumière
- Accueil et ouverture officielle
- Session 1
- Session 2
- Session 3
- Anna Leone : Quand les écritures pour marionnettes côtoient les écritures pour les acteurs. Le répertoire de la famille Ferraiolo (XIXe et XXe siècles)
- Jo-Ann Cavallo : The Sarina Family and Giusto Lodico’s Storia dei paladini: The Paladins of France among Hand Puppeteers in Northern Italy (1880-1958)
- Yanna Kor : Le texte pour marionnettes comme lieu d’élaboration et d’ébranlement de l’identité régionale : le cas du Nord de la France
- Session 4
- Session 5
- Lars Rebehn : Writing puppet plays under the conditions of censorship - using the example of the German Democratic Republic
- Francesca di Fazio : Des formes « post-traditionnelles » : une hypothèse sur la production dramatique contemporaine des marionnettistes italiens
- Carole Guidicelli : Sur quelques modalités d’écriture des spectacles de Philippe Genty
- Session 6
- Session 7
- Session 8
- Session 9
- Session 10
- Session 11
- Michelle Oing, Nicole Sheriko : Présentation du projet Early Modern European Puppetry
- Présentation de la plateforme PuppetPlays.eu et de quelques résultats de recherche
- Conclusions (table-ronde)
- Appel à communications
- Visionner les interventions
- Thèses
- Post-doctorats
- Post-doctorat n°1 (Septembre 2020-Août 2021) - Jean BOUTAN
- Post-doctorat n°2 - Jean BOUTAN (septembre 2021-août 2022)
- Post-doctorat n°3 (Septembre 2021 - février 2022) - Manuela MOHR
- Post-doctorat n°4 (mai 2022-novembre 2022) - Anna LEONE
- Post-doctorat n°5 (septembre 2022 - mars 2023) - Yanna KOR
- Post-doctorat n°6 (janvier 2023 - juin 2023) - Anna LEONE, Du canevas secret au texte publié Les textes pour l’opera dei pupi palermitaine du début du XXe siècle à nos jours
- Post-doctorat n°7 (mai 2023 - octobre 2023) - Francesca DI FAZIO
- Séminaires et Rendez-vous
- Newsletters
- 1er Colloque : L’écriture littéraire pour marionnettes en Europe de l’Ouest (17e - 21e siècles)
- Publications
- 2020
- Qu’est-ce qu’un répertoire pour marionnettes ? (2e séminaire international)
- "Le Betlem de Tirisiti" et le répertoire traditionnel des crèches de marionnettes, Jaume Lloret (Université d'Alicante)
- « Der gute Mercks » - La bonne mémorisation - Lars Rebehn (Puppentheatersammlung Dresden)
- Le répertoire du théâtre de marionnettes forain en France au XIXe siècle : le cas du Théâtre Chok-Pitou
- Le théâtre Dom Roberto - Christine Zurbach (Université d'Evora, Portugal)
- Pulcinella, Punch, Polichinelle… Continuités et discontinuités dans le répertoire des marionnettes à gaine (17e-19e siècles) - Didier Plassard (Université Paul Valéry Montpellier 3)
- Les pièces pour marionnettes en Grande-Bretagne - John McCormick (Trinity College, Dublin, Irlande)
- Qu’est-ce qu’un répertoire pour marionnettes ? (2e séminaire international)
- 2020
- Evénements
- Lancement officiel du programme PUPPETPLAYS
- Présentations publiques
- Labos
- Lancements et tables rondes
- Video : "De quoi le marionnettiste est-il l'auteur ?" - Présentation générale et Table ronde organisées le 22 septembre 2023 par le projet ERC PuppetPlays dans le cadre du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville-Mézières
- Vidéo : Présentation publique de la plateforme numérique puppetplays.eu
- Vidéo : Table ronde "Faire parler les objets"
- Actualités
- Qu'est ce que PuppetPlays ?
- La plateforme
- L'équipe
- Actions
- 1er Colloque : L’écriture littéraire pour marionnettes en Europe de l’Ouest (17e - 21e siècles)
- 2ème colloque : Portrait du marionnettiste en auteur - 23 AU 25 MAI 2023
- Thèses
- Post-doctorats
- Post-doctorat n°1 (Septembre 2020-Août 2021) - Jean BOUTAN
- Post-doctorat n°2 - Jean BOUTAN (septembre 2021-août 2022)
- Post-doctorat n°3 (Septembre 2021 - février 2022) - Manuela MOHR
- Post-doctorat n°4 (mai 2022-novembre 2022) - Anna LEONE
- Post-doctorat n°5 (septembre 2022 - mars 2023) - Yanna KOR
- Post-doctorat n°6 (janvier 2023 - juin 2023) - Anna LEONE, Du canevas secret au texte publié Les textes pour l’opera dei pupi palermitaine du début du XXe siècle à nos jours
- Post-doctorat n°7 (mai 2023 - octobre 2023) - Francesca DI FAZIO
- Publications
- Evénements
- Lancement officiel du programme PUPPETPLAYS
- Présentations publiques
- Labos
- Lancements et tables rondes
- Video : "De quoi le marionnettiste est-il l'auteur ?" - Présentation générale et Table ronde organisées le 22 septembre 2023 par le projet ERC PuppetPlays dans le cadre du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville-Mézières
- Vidéo : Présentation publique de la plateforme numérique puppetplays.eu
- Vidéo : Table ronde "Faire parler les objets"
PuppetPlays (GA 835193) - A research programme funded by the European Union- Accueil
- Plan du site
Plan du site
- La plateforme