Mme Sungyeon HONG
Soutiendra vendredi 6 décembre 2024 à 15 h
Salle des Colloques 1 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 1
une thèse de DOCTORAT
Discipline : Sociologie
Titre de la thèse : Explorer l’image durable des marques de mode de luxe
Composition du jury :
- M. Denis FLEURDORGE, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse
- M. Frédéric GIMELLO-MESPLOMB, Professeur, Avignon Université
- Mme Frédérique MALAVAL, Maîtresse de conférences habilitée, Université Paul-Valéry Montpellier 3
- Mme Antigone MOUCHTOURIS, Professeure émérite, Université de Lorraine
Résumé de la thèse
L'industrie de l'habillement étant controversée pour son impact négatif sur l'environnement et la société, diverses protections et soutiens en faveur de l'éthique animale, de la protection des droits de l'homme, de l'amélioration des conditions de travail et des questions de santé et de sécurité des travailleurs prennent de l'importance. En outre, avec l'expansion des entreprises de mode mondiales, la mode s'occidentalise, les vêtements traditionnels disparaissent et l'appropriation culturelle devient un problème. L'introduction de la mode durable offre un nouveau concept qui répond à ces préoccupations, satisfait les besoins sociaux et crée de nouvelles valeurs et une plus grande richesse pour la société et l'économie mondiale.
Les logos des marques de mode de luxe ont longtemps été utilisés comme symboles de richesse, permettant aux consommateurs de ces marques d'exprimer leur valeur. Dans ce cas, les marques de luxe doivent prêter attention à leur image de marque tout en fournissant des produits de haute qualité. La mode de luxe aborde divers sujets sociaux et les combine en un seul système pour créer diverses valeurs et significations modernes liées au luxe. Par conséquent, l'étude de la relation entre le luxe et la durabilité est essentielle car elle cherche à participer à un changement académique dans lequel la mode n'est plus considérée comme un objet mais comme un sujet au centre de la pratique humaine.
L'objectif de ce travail de recherche est d'examiner la durabilité de la mode de luxe contemporaine et de comprendre la signification des expressions ou des références à la durabilité au sein des institutions culturelles et économiques qui produisent des objets et des images pour le marché.
Il aborde tout d'abord la relation entre la mode, le luxe et la mode durable à travers les significations étymologiques, les définitions académiques, les transformations historiques et l'histoire culturelle. L'examen des expressions symboliques et de l'imaginaire des produits de luxe permet de mieux comprendre la relation complexe entre les trois aspects de la mode. Cette approche nous aide à répondre à la question et à trouver un cadre de base pour la recherche. J'ai établi 8 critères de durabilité de la mode. J'ai choisi 9 marques de luxe durables qui dominent la mode (Louis Vuitton, Chanel, Hermès en France, Stella McCartney, Burberry au Royaume-Uni, et Gucci Prada Ferragamo en Italie).
Deuxièmement, la mode de luxe s'efforce de créer un « lien » entre la marque et le développement durable. La durabilité n'est pas directement visible dans les vêtements, mais elle peut être liée à des fonctions techniques, esthétiques ou marketing, c'est pourquoi de nombreuses marques de luxe utilisent un langage pour la décrire. En étudiant les récits que les marques de luxe utilisent pour parler de durabilité, j'observe la relation entre les identités sociales qu'elles s'attribuent. La durabilité des vêtements ne peut pas être vue directement, mais peut être liée à des fonctions techniques, esthétiques ou marketing, c'est pourquoi de nombreuses marques de luxe utilisent des méthodes pour la décrire avec des mots.En étudiant les récits liés à la durabilité que les marques de luxe utilisent, nous observons la relation entre les identités sociales qu'elles s'attribuent.
Enfin, lorsqu'on essaie d'exprimer le symbolisme de la mode de luxe, il faut tenir compte du poids des images visuelles utilisées par les marques de luxe. En examinant les signaux et les significations spécifiques que la durabilité émet symboliquement dans la mode de luxe, nous pouvons découvrir des images visuelles de la durabilité. En analysant les symboles visuels ou les images, je peux explorer la source de leur imagination.
L'idée est que la mode de luxe pourrait ouvrir la voie à de nouvelles façons de penser à une durabilité plus significative, car elle est à l'avant-garde de l'industrie de la mode en tant que lieu de création de valeur socialement responsable.
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As the clothing industry is controversial for its negative impacts on the environment and society, various protections and support for animal ethics, human rights protection, improvement of working conditions, and health and safety issues of workers are becoming important. In addition, with the expansion of global fashion companies, the world's fashion is becoming westernized, traditional clothing is disappearing, and cultural appropriation is becoming an issue. The introduction of sustainable fashion provides a new concept that addresses these concerns, meets social needs, and creates new values and greater wealth for society and the global economy.
Luxury fashion brand logos have long been used as symbols of wealth, allowing consumers of these brands to express their value. In this case, luxury brands must pay attention to their brand image while providing high-quality products. Luxury fashion is not only an economic system that transforms clothing into fashion objects but also a powerful producer of intangible culture, symbols, and expressions. Luxury fashion addresses various social topics and combines them into one system to create various values and modern meanings related to luxury. Therefore, studying the relationship between luxury and sustainability is essential because it seeks to participate in an academic shift in which fashion is no longer considered an object but a subject at the center of human practice.
The purpose of this research work is to examine the sustainability of contemporary luxury fashion and to understand the meaning of expressions or references to sustainability within the cultural and economic institutions that produce objects and images for the market.
First, it addresses the relationship between fashion, luxury, and sustainable fashion through etymological meanings, academic definitions, historical transformations, and cultural history. Examining the symbolic expressions and imaginations of luxury products allows us to better understand the complex relationship between the three aspects of fashion. This approach helps us to address the question and find a basic framework for research. I set up 8 fashion sustainabilities. And i choose 9 luxury sustainable brands that lead fashion (Louis Vuitton, Chanel, Hermes from France, Stella McCartney, Burberry from the UK, and Gucci Prada Ferragamo from Italy).
Second, Luxury fashion strives to create a “connection” between the brand and sustainability. Sustainability is not directly visible in clothing, but can be linked to technical, aesthetic or marketing functions, so many luxury brands use language to describe it. By studying the narratives luxury brands use to relate to sustainability, I observe the relationship between the social identities they assign to themselves. The sustainability of clothing cannot be seen directly, but can be linked to technical, aesthetic or marketing functions, so many luxury brands use methods to describe it in words.By studying the narratives related to sustainability that luxury brands use, we observe the relationship between the social identities they assign to themselves.
Finally, when trying to express the symbolism of luxury fashion, we must consider the weight of the visual images that luxury brands use. By examining the specific signals and meanings that sustainability symbolically radiates in luxury fashion, we can discover visual images of sustainability. By analyzing visual symbols or images, I can explore the source of their imagination.
The idea is that luxury fashion could open the door to new ways of thinking about more meaningful sustainability, as it is at the forefront of the fashion industry as a socially responsible place for creating value.