Master 2 ethnologie

Master 2

Master 2 - Mention Ethnologie

Le master mention « Ethnologie » propose une formation à deux domaines d’activités : les métiers de la recherche et ceux relatifs aux projets de valorisation des patrimoines, et plus spécialement du patrimoine culturel immatériel (PCI).
Ce master est dit « indifférencié », c’est à dire qu’il n’est pas construit sur des parcours internes mais a pour objectif de former les étudiants conjointement à ces deux domaines. Le marquage des orientations en direction des métiers de la recherche (poursuite en doctorat) ou de l’action patrimoniale est effectué dans le cours de la formation, par le choix de réalisation d’un mémoire de fin d’études ou de stages donnant lieu à un rapport.
Le master est adossé à une équipe d’accueil, le CERCE (Centre d’Études et de Recherches Comparatives en Ethnologie, équipe interne du LERSEM, EA 4584-E1, directeur Alain Babadzan), qui regroupe les enseignants-chercheurs en ethnologie de l’université Paul-Valéry. Les membres de l'équipe poursuivent une réflexion comparatiste commune sur les phénomènes de patrimonialisation et les mouvements sociaux et politiques contemporains où la référence à une identité culturelle se trouve engagée.
La formation est construite autour de nombreux partenariats pédagogiques et scientifiques, qui impliquent les universités Jean-Jaurès de Toulouse, la Universitat de Barcelona ainsi que l’Ethnopôle GARAE, à Carcassonne. Ces partenariats concernent aussi plusieurs masters de l’université Paul-Valéry : masters mention « Sociologie », « Cinéma et audiovisuel », « Études culturelles », « Histoire, parcours Traces. Histoire et sciences sociales », « Patrimoine et musée, parcours valorisation et médiation des patrimoines ». Enfin, la formation mobilise des professionnels qui interviennent dans les enseignements.
L’offre pédagogique ainsi élaborée garantit à l’étudiant une formation à la recherche ethnologique, une ouverture vers des disciplines connexes, tout comme un apprentissage des connaissances et compétences nécessaires à la mise en œuvre de projets d’action culturelle dans le domaine du patrimoine et particulièrement du patrimoine culturel immatériel (PCI).

Master 2
La seconde année de master se déroule sur deux semestres. Le premier comprend plusieurs enseignements, principalement d’ethnologie mais aussi d’histoire et de sociologie. Il intègre par ailleurs les partenariats avec les universités de Toulouse Jean-Jaurès et de Barcelone, sous forme d’enseignements mutualisés, dispensés en présentiel et via les outils numériques, autour des thématiques du patrimoine et du PCI.
En début de second semestre, est organisée une semaine de formation intensive, sous forme d’un atelier de recherches et de professionnalisation qui a lieu à Carcassonne, au GARAE (Groupe Audois de Recherche et d’Animation Ethnographique), et qui réunit la promotion de Montpellier et celle du master mention « Anthropologie, parcours Expertise ethnologique en patrimoine immatériel » de l’université de Toulouse Jean-Jaurès. Cette semaine donne lieu à des interventions d’enseignants des deux universités ainsi qu’à celles de professionnels français et européens spécialistes du domaine du PCI.
Le reste du semestre est consacré à la réalisation du mémoire de fin d’études ou d’un stage long, selon les options choisies par l’étudiant dans le cours de la formation après concertation avec l’équipe pédagogique.

Actualités du Master 2
Téléchargements Master 2
Emploi du Temps Master 2
Examens du Master 2
Détail de Notes Master 2
Support de cours Master 2