Politique stages

INFORMATIONS GENERALES CONCERNANT LES STAGES :

La gestion des conventions de stages obligatoires ou optionnelles (attributives d’ECTS) est affectée à l’UFR5. La gestion des conventions de stages facultatives (non attributives ECTS) est affectée au SCUIO (http://scuio.univ-montp3.fr/index.php/les-stages). La gestion des conventions de stages concernant les étudiants en formation continue est affectée au SUFCO (http://sufco.univ-montp3.fr).

Les étudiants souhaitant réaliser un stage durant l’année universitaire en cours doivent être préalablement inscrits administrativement.

L’édition par l’étudiant de sa convention de stage s’effectue via l’ENT (onglet « scolarité et examens » → rubrique stages → accès à l’application stage en bas de page).

Une fois la convention de stage éditée, l’impression de celle-ci est bloquée pour les étudiants. L’administration étant informée de la situation, la convention de stage vous sera transmise en format PDF sur votre adresse mail étudiante (prenom.nom@etu.univ-montp3.fr) consultable via votre ENT.

La convention de stage doit être imprimée en 3 exemplaires au minimum (étudiant, organisme d’accueil, université). Chaque exemplaire doit être signé (page 4/5) par : l’étudiant stagiaire ; le directeur de l’organisme d’accueil ; le tuteur de stage de l’organisme d’accueil ; l’enseignant référent ; l’établissement d’enseignement (par délégation, le directeur de l’UFR5). Pour obtenir cette dernière signature vous devrez déposer les 3 exemplaires, préalablement signés par les autres parties, au bureau des stages de l’UFR5 (bâtiment B ; 2ème étage ; bureau B211A), accompagnés d’un certificat de scolarité et d’une responsabilité civile.

Pour les stages à l’étranger, des pièces justificatives complémentaires vous seront demandées.

Pour plus de détails, contactez l’administration responsable des stages (Bâtiment B, 2eme étage, bureau B 211A ; stages.ufr5@univ-montp3.fr ; 04.14.67.26.56).

Lien utile :

Guide des stages étudiants édité par le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche :

Guide interactif des stages étudiant du ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche :

Stages en Master 1 de Psychologie Clinique et Psychopathologie

Pour valider le Master 1 de Psychologie Clinique et Psychopathologie, chaque étudiant doit effectuer un stage obligatoire de 250h. Ce stage, effectué auprès d'un psychologue clinicien, permet de commencer à acquérir les compétences nécessaires à la pratique de la psychologie clinique et d'articuler ses connaissances théoriques universitaires en psychopathologie avec la clinique.

Afin de bénéficier au mieux des intérêts pédagogiques du stage de Master 1 ainsi que des enseignements qui y sont liés (UE Pratique Clinique et TER M1 notamment), il est conseillé aux étudiants de réaliser un stage qui s'étale sur plusieurs mois tout au long de l'année universitaire (le stage doit avoir démarré au plus tard au début du mois de décembre, et se poursuivre au moins jusqu'à la fin du mois de mars).

Informations pour la recherche de stage

Chaque étudiant doit rechercher lui-même son lieu de stage. Il cible ses demandes de stage en fonction de ses intérêts mais également en fonction des opportunités rencontrées. L’étudiant doit être Encadré par un psychologue clinicien exerçant depuis plus de trois années et étant rattaché à l’organisme d’accueil dans lequel le stage sera effectué.

Les psychologues cliniciens exercent, pour la plupart, dans des établissements à caractère :

• Sanitaire (centres hospitaliers et cliniques privées). Vous pouvez obtenir les coordonnées des psychologues par le biais du bureau des stages de chaque établissement.
  • Médico-social : Vous pouvez obtenir les coordonnées des établissements sur le site de la Maison Départementale des personnes handicapées.  www.mdph34.fr
  • Social. Ces structures dépendent des collectivités territoriales (conseil régional et conseils généraux).

Conventions de stage

Les conventions de stage pour le Master 1 sont disponibles sur l'ENT (onglet orientation ; rubrique stages ; accès à Pstage en bas de page) une fois l'inscription administrative finalisée.

Vous y remplissez vos conventions, en stipulant le nom du responsable pédagogique des stages, Sonia Corré, comme enseignant référent. Le logiciel prévient ensuite le bureau des stages qui vérifie les informations saisies avant de renvoyer la convention en format PDF via l'adresse mail étudiante (prénom.nom@etu.uni-montp3.fr). Vous pouvez alors les imprimer.

Les conventions doivent être signées par l'étudiant ainsi que par l'institution qui l'accueille en stage (psychologue garant du stage et responsable du service avec tampon de l'institution). Vous devez ensuite les déposer avec l'ensemble des documents demandés (certificat de scolarité et responsabilité civile) auprès d'Erwan Moreau, responsable administratif des stages, bureau B211a.

Elles seront signées par Sonia Corré, responsable pédagogique des stages, qui s'assure de la concordance avec les préconisations de l'équipe enseignante du Master, avant d'être signées par l'université. Il faut compter généralement une à deux semaines pour pouvoir récupérer les documents signés.

Les conventions doivent être signées avant le début du stage.

Accompagnement, questions, difficultés

Le responsable administratif des stages, Erwan Moreau, et le responsable pédagogique des stages, Sonia Corré, sont disponibles pour répondre à vos questions tout au long de l'année universitaire. Pensez à consulter les informations affichées et diffusées sur l'ENT au préalable.

Bureau des stages (B211a) ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 16h.

Permanence de Sonia Corré au bureau des stages (B211a) tous les mardi de 10h30 à 11h30 à compter du 26 septembre.

Mail : scorrepro@gmail.com