Actualités :
Une fois le formulaire complété, informez la DRIF du dépôt de votre dossier en écrivant à outgoingstudents@univ-montp3.fr Après étude de votre dossier, nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Lien candidature stage |
---|
Pour vous renseigner sur les financements possibles, consultez la page "Aides financières à la mobilité"
Attention : la recherche de stage se fait de façon autonome. Nous vous rappelons que le bureau des mobilités intervient uniquement dans le cadre du financement de votre mobilité stage
AVANT LE DÉPART : 1. Avant d’envisager un stage à l’étranger, vous devez prendre connaissance des conseils aux voyageurs : 2. Vous enregistrez sur la plateforme Ariane : *En cas d'un départ en stage dans un pays des zones Jaune/Orange/Rouge, vous devez impérativement faire une demande d’autorisation via le formulaire suivant : Plus d'informations sur les stages à ce lien : |
IMPORTANT : L'attribution des aides à la mobilité est sous condition que le stage se déroule dans le pays de mobilité. Les stages en télétravail depuis la France (ou le pays de résidence) ne sont pas éligibles.
CANDIDATER À UNE AIDE FINANCIÈRE POUR LA MOBILITÉ STAGE INTERNATIONALE
Pour tout départ en stage international, veuillez suivre les étapes listées ci-dessous :
• Etre inscrit à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (les étudiants en césure ne sont pas éligibles)
• Une convention de stage doit être établie entre l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 et l'organisme d'accueil
• La mobilité doit se dérouler hors du territoire national
Dépôt du dossier
Il est conseillé de faire votre demande de financement minimum 1 mois avant votre départ.
Pour candidater à un financement, vous devez compléter le formulaire situé en haut de page dans l'encadré rose en ajoutant les pièces justificatives listées ci-dessous.
Une fois le formulaire complété, vous devez nous informer du dépôt en ligne de votre dossier à l'adresse outgoingstudents@univ-montp3.fr
Processus de sélection
Le dossier de candidature sera ensuite étudié par la Direction des Relations Internationales et de la Francophonie qui déterminera l'éligibilité de chaque étudiant aux différents financements en fonction de la durée du séjour, du pays de mobilité et de la situation sociale.
Pour obtenir des informations concernant les bourses de mobilité à l'étranger, vous devez vous rendre sur la page "Aides financières à la mobilité"
Les informations seront envoyées principalement par le bureau des mobilités par mail à votre adresse universitaire. Il est de votre responsabilité de lire quotidiennement les mails qui vous seront envoyés et que votre adresse fonctionne.
Veillez à respecter le délai d'un mois avant le début du stage pour la remise des documents demandés (tout dossier remis incomplet ou hors délai sera refusé)
Pour les stages éligibles à un financement Erasmus+, assurez vous d'avoir remis ou de posséder les documents suivants:
- Un Learning Agreement signé (le document se situe dans la marge dans l'encadré "Les documents indispensables pour votre mobilité")
- Le contrat de mobilité Erasmus+ à signer au bureau Erasmus, Bureau 02 du bâtiment Ionesco.
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
En fonction du/des financement(s) qui vous sera(ont) attribué(s), vous recevrez un mail informatif expliquant les démarches à effectuer.
*Les étudiants boursiers du CROUS qui seront redirigés vers la Région Occitanie devront faire leur demande sur la plateforme dédiée : https://www.laregion.fr/Aides-mobilite-etudiants
Dès la candidature déposée sur le site de la Région Occitanie, vous devrez impérativement en informer le bureau des mobilités à l'UPVM
À votre début de mobilité
Dès votre arrivée au sein de l'établissement d’accueil, vous devrez envoyer par mail au bureau des mobilités :
1. L'attestation de début de séjour
Ce document indiquant le début de votre séjour, doit être signé et tamponné par votre responsable de stage dans un délai d’un mois maximum après le début de votre mobilité.
Cette attestation est indispensable pour obtenir le 1er versement de la/les bourse(s) de mobilité.
* Les candidatures des étudiants boursiers du CROUS pour la bourse de la Région Occitanie doivent obligatoirement être validées par le bureau des mobilités auprès des services régionaux. La validation sera effectuée UNIQUEMENT après réception de l'attestation d'arrivée
À la fin de votre mobilité
2. L’attestation de fin de séjour (et le questionnaire Erasmus+ pour les stages en Europe uniquement)
Quelques jours avant votre départ, vous devrez faire signer et tamponner par votre responsable de stage l'attestation de fin de séjour qui devra ensuite être transmise dans un délai d’un mois maximum.
*Pour les étudiants ayant effectué un stage dans l'Union Européenne : vous devrez également répondre au questionnaire en ligne sur votre expérience de mobilité (Mobility Tool - Erasmus+ Participant Report) dans un délai d’un mois maximum après la fin de votre séjour. Vous recevrez un email de la part d’un serveur européen vous invitant à le faire.
A défaut, vous ne pourrez pas recevoir le solde de votre ou vos bourse(s).
Afin d'accompagner au mieux nos étudiants, la Direction des Relations Internationales et de la Francophonie a mis en place un partenariat avec le groupement de mutuelles et assurance spécialisées dans le public étudiant, HEYME.
Grâce à ce partenariat, vous pouvez bénéficier de l'ensemble des services proposés par HEYME à des tarifs avantageux :
Assurance habitation
Assurance rapatriement
Responsabilité civile
Complémentaire santé (mutuelle)
Pour bénéficier des conditions avantageuses de ce partenariat, veuillez utiliser auprès du partenaire le code : 34UPVM-10
Rendez-vous sur leur site internet pour une information détaillée des prestations : https://heyme.care/fr
Vous pouvez également consulter leur guide dédié aux stages : CLIQUEZ ICI
Les autorités françaises ont mis en place des dispositifs qui permettent, en lien avec les autorités locales du pays où vous vous rendez, d'intervenir plus efficacement en cas de situations d'urgence : accident, catastrophes naturelles, guerre, pandémie, etc.
Les dispositifs seront différents selon la durée de votre séjour :
- Pour un séjour de moins de 6 mois - INSCRIVEZ-VOUS SUR LA PLATEFORME ARIANE
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html
- Pour un séjour de plus de 6 mois - INSCRIVEZ-VOUS SUR LE REGISTRE DES FRANCAIS ÉTABLIS HORS DE FRANCE
https://www.diplomatie-gouv.fr/fr/services-aux-francais-etablis-hors-de-france/
L'UPVM vous recommande fortement de vous inscrire sur la plateforme correspondant à la durée de votre séjour.
Partir en stage avec le MEAE (Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères)
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères offre aux étudiant(e)s inscrit(e)s dans un établissement d’enseignement supérieur français pour y suivre une formation dont le volume pédagogique d’enseignement effectué en présentiel est d’au minimum 200 heures par année d’enseignement, en vue de l’obtention d’un diplôme visé par l’État, la possibilité d’effectuer un stage intégré à un cursus pédagogique, à l’administration centrale (à Paris ou à Nantes) ou à l’étranger.
En France, le (la) stagiaire est accueilli(e) dans une des directions du ministère (voir la liste des directions).
A l’étranger, il effectue son stage dans une ambassade, un consulat, ou une représentation permanente de la France auprès des organisations internationales.
Toutes les offres de stages ouvertes aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français sont publiées sur la Place de l’Apprentissage et des stages – Portail de la Fonction Publique (PASS) : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/preparer-son-exp...
Pour toute demande de stage au sein du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères, merci de vous renseigner auprès de Mr Rahmane AMARA : rahmane.amara@univ-montp3.fr (Bureau 04-Bâtiment Ionesco)