Modalités explicatives pour le choix des groupes CM et TD des semestres pairs pour la Licence de psychologie

Principes

Afin de ne pas reproduire les difficultés rencontrées à la rentrée, un nouveau système de plannings vient d'être mis en place par le département de psychologie pour les semestres pairs de la licence.

Compromis entre une liberté de choix de groupes que l'on sait nécessaire et une optimisation des salles disponibles, nous vous proposons désormais de choisir un seul groupe (que l’on nomme aussi « chemin ») dont les horaires ont été pré-déterminés.

Nous vous invitons à bien prendre connaissance des différents groupes (ou chemins) dès maintenant en fonction de votre année et de vos enseignements afin de repérer ceux qui correspondent le mieux à votre situation.

Il est préférable d'envisager plusieurs choix car les places seront limitées pour chacun d'eux.

Informations nécessaires au choix des groupes (ou chemins)

Vous pouvez d'ores et déjà prendre connaissance des groupes et de l’emplois du temps correspondant en téléchargeant le document qui regroupe tous les groupes (ou chemins).

Faites de bons choix car aucun changement de groupe ne sera possible ensuite.
Nous vous conseillons de conserver une trace de votre choix de groupe (copie d’écran) afin d’éviter tout litige par la suite.

Pour les L1 :

Vous pouvez faire le choix d’un groupe (ou chemin) parmi ceux du semestre 2 (L1). Voir les Chemins L1

Les étudiants ayant les cours de TEKI seront contactés individuellement par la responsable.

Pour connaitre son chemin :

Après avoir choisi son chemin et pour retrouver celui-ci, vous devez éditer votre contrat pédagogique et il va apparaitre le code TE211PS suivi d'un chiffre. Ce chiffre est le numéro de votre chemin.
Exemple : si il apparait TE211PS01 c'est le chemin 1, si il apparait TE211Ps02 c'est le chemin 2 ainsi de suite.

Pour les L2 :

Vous pouvez faire le choix d’un groupe (ou chemin) parmi ceux du semestre 4 (L2) pour deux enseignements :

1. Attention pour les étudiants n’ayant pas pris l’enseignement de Prépro « Psychologie » (donc ceux qui ont pris la PréPro « Gérontologie », « Humanité numérique », « Professorat des écoles » ou « Outils statistiques ») vous devez choisir le groupe 1 (ou chemin 1) sous peine d’avoir un emploi du temps incompatible avec ces enseignements de PréPro.
  2. Pour les enseignements de « Neurophysiologie » vous devrez aussi faire un choix

Voir les Chemins L2

Pour connaitre son chemin :

Après avoir choisi son chemin et pour retrouver celui-ci, vous devez éditer votre contrat pédagogique et il va apparaitre le code TE411PS suivi d'un chiffre. Ce chiffre est le numéro de votre chemin.
Exemple : si il apparait TE411PS01 c'est le chemin 1, si il apparait TE411Ps02 c'est le chemin 2 ainsi de suite.

Pour les L3 :

1. La promotion sera divisée en deux groupes pour les CM de « psychologie fondamentale 1 et 2 » (TE611PS et TE612PS) ainsi que pour les CM de « Méthodes » (TU6BPS). Vous devrez donc en choisir un seul sur les deux proposés.
  2. Spécialités

Les étudiants ayant choisi la spécialité « PCPP » seront répartis en 4 groupes.

Les étudiants ayant choisi la spécialité « Développement » seront répartis en 3 groupes.

Les étudiants ayant choisi la spécialité « Santé » seront répartis en 2 groupes.

Les étudiants ayant choisi la spécialité « Neuropsycho » seront répartis en 2 groupes.

Pour les autres spécialités il n’y a qu’un seul groupe.

Pour l'ECUE stage TE6PO1PS de votre spécialité il est normal qu'il n'apparaisse pas dans vos choix sur votre ENT. Reportez vous au fichier des chemins pour trouver le créneau du cours (les spécialités concernées : dev, pcpp, santé, psto).

Voir les Chemins L3

Pour connaitre son chemin :

Après avoir choisi son chemin et pour retrouver celui-ci, vous devez éditer votre contrat pédagogique et il va apparaitre le code du enseignement de votre spécialté suivi d'un chiffre. Ce chiffre est le numéro de votre chemin.

Exemples :

Si il apparait TE615PS01 c'est le chemin 1, si il apparait TE615PS02  c'est le chemin 2 de la spécialité santé.

Si il apparait TE617PS01 c'est le chemin 3 de la spécialité PSTO

Si il apparait TE618PS01 c'est le chemin 4, si il apparait TE618PS02  c'est le chemin 5 de la spécialité neuro

Si il apparait TE616PS01  c'est le chemin 6 de la spécialité cognitive

Si il apparait TE614PS01 c'est le chemin 7, si il apparait TE614PS02  c'est le chemin 8,  si il apparait TE614PS03  c'est le chemin 9 de la spécialité dev

Si il apparait TE613PS01 c'est le chemin 10, si il apparait TE613PS02  c'est le chemin 11, si il apparait TE613PS03  c'est le chemin 12, si il apparait TE613PS04  c'est le chemin 13 de la spécialité PCPP.

Comme au premier semestre, nous vous invitons à ne pas considérer l’emploi du temps comme définitif, car des ajustements peuvent encore avoir lieu. Il est donc nécessaire de toujours vérifier les salles via votre ENT (rubrique « emploi du temps »).

Comment faire mon choix ?

Attention, aucun changement ne sera possible par la suite.

Les choix de groupe seront ouverts du 20 au 31 janvier 2024 via votre ENT.

Le choix du groupe s’effectuera via votre ENT à la rubrique « Inscription pédagogique »

Suivez ensuite la procédure pour voir et choisir vos groupes.

Dernière mise à jour : 15/02/2024