Actualités

psychologie

Nouveauté livre

 

Matthijs Gardenier, chercheur Post-doctoral en Sociologie au Laboratoire LEIRIS et coordinateur scientifique de l’Observatoire des Discriminations de Montpellier (projet LEIRIS) publie fin 2022 un ouvrage sur les mobilisations anti-migrants et la société de vigilance aux Presses de l’Université d’Oxford avec le soutien de la British Academy : Towards a Vigilant Society From Citizen Participation to Anti-Migrant Vigilantism  ou en français Vers une société de vigilance, de la participation citoyenne au vigilantisme anti-migrants, qui se base sur les travaux d’une mobilité post doctorale à l’Université de Manchester. 

Towards a Vigilant Society  met en lumière l'émergence d'une nouvelle société de vigilance. Ces dernières années, une série de groupes anti-migrants se sont mobilisés des deux côtés de la Manche pour contrer les migrations. Leurs actions vont de la manifestation à la violence contre les migrants. Et en mettant en scène leurs actions sur les médias sociaux, qui constituent une caisse de résonance extraordinaire, ces groupes peuvent se constituer une communauté en ligne et un public de masse, influençant l'opinion publique et même les politiques migratoires des États. L’ouvrage s’intéresse aussi aux voisins vigilants, exemple de surveillance horizontale dans la vie quotidienne. Ces enquêtes de terrains font écho aux chapitres théoriques de l’ouvrage. Ceux-ci explorent le rôle historique du vigilantisme, ce phénomène qui voit de simples citoyens s’ériger en policiers et justiciers face à l’Etat, avant d’explorer les causes du retour du vigilantisme, tout particulièrement dans des contextes de migration. 

En plus de la version papier, l’ouvrage est disponible en Open Access sur le site des éditions de l’Université d’Oxford. 

 

Dernière mise à jour : 13/02/2024