le master GAED ST et le master MEEEF2 STMS

Master 1

Le Master Master Santé-Territoires :

Master GAED, Géographie, Aménagement, Environnement, Territoires, parcours ST Santé et Territoires
(Ce master existe depuis 1999, ex DESS et master AP2S, Actions de Prévention Sanitaire et Sociale)

co-responsabilité  UFR3 et UFR5

UFR3 : Christophe EVRARD,

UFR5 : MC COURROUY-MICHEL

Lien : http://ufr3.univ-montp3.fr/spip.php?article2183

Compétences visées  : fonctions d’expertise, de conseil, de conception, de développement et d’évaluation des actions de prévention dans le domaine sanitaire et social. Cette approche pluridisciplinaire est fondée sur les sciences humaines et sociales, l’épidémiologie, la gestion, la communication… Elle ne débouche pas sur une polyvalence, mais sur des compétences de coordination, d’animation. Le master forme de futurs cadres dans les institutions de prise en charge du secteur médico-social

Actualités, emplois du temps et modalités d’examens sur le site de l’UFR3.

___________

Master MEEF2, Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation dans le 2° degré, parcours STMS Sciences et Techniques Médico-Sociales.

Responsable pédagogique : MC COURROUY-MICHEL

Le M1 prépare aux 2 concours externes : le CAPLP et le CAPET STMS : 100% des étudiants présentés depuis l’ouverture en 2014 sont aujourd’hui enseignants titulaires ou stagiaires.

Infos concours :

(les éventuels étudiants « reçus-collés », ayant validé leur M1 mais échoué aux concours peuvent refaire la préparation grâce à un DU préparation concours parallèle à ce M1)

Ce master, comme tous les parcours MEEF, est co-habilité avec l’ESPE LR, Ecole Supérieure du Professorat et de l’Enseignement du Languedoc-Roussillon, et géré administrativement par l’UFR6 de l’université Paul Valéry.

Lien ESPE : http://www.espe-lr.fr/formation-initiale/master-meef/master-2nd-degre/descriptifs-des-parcours-master-meef-2nd-degre

Actualités, emplois du temps et modalités d’examens sur le site de l’UFR6.

__________

Les deux masters permettent de s’orienter vers la Recherche et d’effectuer une thèse de Doctorat.

Le laboratoire de Recherche partenaire de la filière est SANTéSIH

Santé, éducation, Situation de Handicap

Cette équipe a pour objet de recherche central :
« Dynamique des processus de production et de réduction des situations de handicap ».

Elle possède 2 axes de recherche :

• Les effets sociaux et identitaires des politiques de santé publique (et des modes d'administration des populations et de gouvernement des corps)
  • Les déterminants et les logiques d’organisation des mobilisations collectives liées à la santé et aux handicaps

L'équipe SanT.E.Si.H. est membre de l’IFR Handicap (SFR/AERES) depuis 2007 et appartient à l’ED n°60 (École doctorale co-accréditée UM3 & UM).