DU Enjeux de la Médiation Familiale

Diplôme Universitaire « Enjeux de la Médiation Familiale »

Présentation du diplôme

Ce Diplôme Universitaire (DU) est une initiation au métier de Médiateur familial. L’objectif est d’acquérir des compétences théoriques et pratiques sur le processus de médiation familiale. Le DU propose aussi une première mise en situation à travers un temps d’observation professionnel.

Il s’agit de répondre à une demande de médiation familiale sans cesse croissante, aux situations de conflit et de rupture familiale, qui concernent à la fois les relations entre les parents, l’organisation de la vie des enfants, les liens intergénérationnels et de la fratrie.

La médiation familiale est mobilisée pour répondre aux situations de divorce, de séparations, de décès, de conflit et de rupture de communication au sein de la famille, ainsi qu’aux situations familiales à dimension internationales, dans le champ de la protection de l’enfance, et aux questions successorales et patrimoniales. Les besoins de médiation familiale se développent au-delà de la médiation entre parents biologiques.

Ce DU ayant été pensé en partie sur le modèle du Diplôme d’État (DE), il en facilitera grandement l’obtention pour les personnes désireuses de poursuivre après cette première formation. En outre, l’obtention de ce DU permet, pour les titulaires d’un diplôme de niveau II, de valider des unités de formation contributives du DE et ainsi d’en alléger le contenu.

Cette profession libérale émergente devient incontournable : les tribunaux régionaux font partie de l’expérience pilote où le recours à un médiateur devient obligatoire en cas de divorce (loi du 18 novembre 2016 de modernisation de justice du XXIème siècle).

Le DU se déroule de septembre à septembre et se compose d’enseignements théoriques en fonction du calendrier universitaire annuel, ainsi qu’un d’un stage d’immersion professionnelle qui donnera lieu à l’élaboration d’un mémoire.

Conditions d’accès

  • En formation initiale :
  • Les étudiants titulaires des 60 ECTS délivrés par une L1 de Sciences Sanitaires et Sociales, Sociologie, Psychologie, Ethnologie, Droit, PACES.
  • Les candidats ayant validé, a minima, la 1re année de DE Paramédical ou social (IDE, DEP, DEES, DEEJE, DEASS).
  • Les titulaires d’un BTS des champs sanitaires et/ou sociaux.

 

  • En formation continue :
  • Il est nécessaire de justifier d’un diplôme national, au moins de niveau III, mentionné au titre V du livre IV du code de l’action sociale et des familles ou au livre III de la quatrième partie du code de la santé publique.
  • Justifier d'un diplôme national, au moins de niveau II, en droit, psychologie ou sociologie délivré par un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel habilité à le délivrer ou par un établissement d'enseignement supérieur privé reconnu par l'État et autorisé à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur ; ils sont dispensés des unités de formation correspondant à la discipline de leur diplôme.

Justifier d'un diplôme national au moins de niveau III et de trois années au moins d'expérience professionnelle dans le champ de l'accompagnement familial, social, sanitaire, juridique, éducatif ou psychologique.