Candidature en Master 1

Cher(e)s étudiants,

Dans le cadre de la loi n°2016-18-28 du 23 décembre 2016 qui assure la continuité des études sans sélection entre le M1 et le M2, je vous rappelle que le recrutement à l’entrée du master se fait au niveau du M1, pour l’ensemble des formations, à l’égard des étudiants titulaires du diplôme national de licence en fonction de leur niveau pédagogique, de leur projet professionnel et de l’adéquation du candidat aux prérequis établis pour le master visé.

Si vous souhaitez poursuivre vos études en master dès la prochaine rentrée, vous êtes au premier chef concernés par ce message, et cela même si vous ne connaissez pas encore les résultats de votre année d’étude en cours. J’attire tout particulièrement votre attention sur le fait que ces dispositions s’appliquent aux étudiants actuellement inscrits en M1, dans le cas où leurs résultats ne leur permettraient pas d’accéder au M2.

Depuis le 1er février, la plateforme nationale d’information et d’orientation sur les offres de formation en master trouvermonmaster.gouv.fr, est disponible. Vous y trouverez l’ensemble des filières de master au niveau national, la description des prérequis, les capacités d’accueil et les modalités de dépôt des candidatures. Des liens vers les fiches CALES (Catalogue de l’offre de formation en ligne de l’enseignement supérieur) vous permettront de connaître le descriptif de chaque formation.

Il vous faudra ensuite candidater sur le ou les masters de votre choix. Chaque candidature doit se faire obligatoirement auprès de l’établissement dans lequel est proposé le master concerné. Pour l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, l’outil de candidature eCandidat, sera ouvert dès le 8 avril. Il vous permettra de connaître les dates de début et de fin de candidatures pour chacun des masters et de constituer vos dossiers, lesquels seront ensuite examinés par les jurys de recrutement.

Les capacités d’accueil et les modalités de recrutement pour chaque mention et parcours de master ont été approuvées lors du CEVU du 11 décembre et du CA du 18 décembre dernier.

Enfin, cette loi assure un droit à la poursuite d’études pour ces mêmes étudiants titulaires d’un diplôme national de Licence, selon les modalités prévues par l’article L 612-6 du code de l’éducation. Dans le cas où aucune de vos candidatures ne seraient retenues pour le(s) master(s) choisi(s), vous aurez la possibilité de faire valoir votre droit à la poursuite d’études auprès du Recteur de Région Académique d’origine, en fonction du niveau de compatibilité du diplôme de licence obtenu et de votre projet professionnel. Cette procédure de recours est encadrée par un dialogue permanent de gestion entre le Rectorat et l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Le SCUIO-IP ainsi que les équipes pédagogiques dans vos départements de rattachement sont à votre disposition pour éclairer vos choix en fonction de votre parcours et de vos projets professionnels.

Bien cordialement,

Julien Vidal,