ENSEIGNEMENTS
Master 1
En master 1, les cours du semestre 1 sont les mardis, mercredis et jeudis (Variable selon les choix de cours pour les cours inter-mention et au semestre 2 les lundis et les mardis. Les cours spécifiques à la mention DEH se font dans la salle C311.
Semestre 1 Master Parcours développement, éducation, handicap (mention psychologie)
Liste UE du semestre S1MPSH5
- UE 1 Socle commun inter-mention S1 : Méthodologie de la recherche ( 8 crédits)
(Choix de 2 ECUE parmi les 5 proposées)
- Méthodologie de la planification d’une expérience
- Recherche- action et intervention dans les organisations
- Méthodes d’évaluation en psychologie
- Méthodologie de recherche clinique dans le champs de la santé
- Méthodologie de la rédaction scientifique des recherches en psychologie
- UE 2 Socle commun inter-mention : langue vivante (3 crédits)
(Choix de l’horaire)
- UE 3 Socle commun inter mention : Option Psychopathologie développementale (3 crédits)
- UE 4 Fonctions psychologiques en développement (8 crédits)
- UE 5 Questions actuelles en psychologie du développement (8 crédits ECTS)
Semestre 2 Master Parcours développement, éducation, handicap (mention psychologie)
Liste UE du semestre S2MPSH5
- UE 6 : Socle commun de mention** : TER, Stages et suivi de mémoire (10 crédits)
- UE 7 : Socle commun inter mention : Option Les variabilités du développement chez l’enfant et l’adolescent (4 crédits)
- UE 8 : Fonctionnements et dysfonctionnements psychologiques : quels modèles en développement (8 crédits)
- UE 9 : Présentation d’outils du développement (8crédits)
Voici les différents intervenants :
PROFESSEURS | FONCTIONS | THEMES |
SEMESTRE 1 | ||
Stéphanie Bellocchi | Enseignant chercheur | UE 3 : Psychopathologie développementale : (TDAH, Trouble du langage, Trouble anxieux, TSA, handicap intellectuel, etc.) |
Laura Fuzier | Psychologue | |
Céline Alcaraz | Psychologue | |
Florence Cousson-Gelie | Enseignant chercheur | UE 4 : Fonctions psychologiques en développement : Les modèles explicatifs des changements de comportements |
Yves Boloh | Enseignant chercheur | UE 4 : Fonctions psychologiques en développement (Théories explicatives de l’acquisition de la syntaxe et de la morphologie) |
Catherine Monnier | Enseignant chercheur | UE 5 :Questions actuelles en psychologie du développement : Le développement de la mémoire de travail |
Nathalie Blanc | Enseignant chercheur | UE 5 : Questions actuelles en psychologie du développement :
|
SEMESTRE 2 | ||
Marine Buon | Enseignant chercheur | UE 7 : Les variabilités du développement chez l’enfant et l’adolescent : Modèles théoriques sur développement social (empathie, cognition morale, comportements moraux) |
Claire Brechet | Enseignant chercheur | UE 8 : Fonctionnements et dysfonctionnement psychologiques : Le dessin et son utilisation dans la pratique psychologique. |
Stéphanie Bellocchi | Enseignant chercheur | UE 8 : Fonctionnements et dysfonctionnement psychologiques : Les troubles des apprentissages chez l’enfant d’âge scolaire (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, Trouble de l’acquisition de la coordination, etc.) |
Rémy Lomet F. Cousson-Gelie, M. Soussana, C. Darrou | Psychologue Enseignant chercheur
| UE 9 : Présentation des outils du développement : WISC5, VABS, PEP3, etc. Thérapie Cognitivo-Comportementale |
Master 2
Les cours ont lieu les mercredis, jeudis et vendredis. Les plages horaires sont de 3 heures, le matin de 9h à 12h et l’après-midi de 14h à 17h. Il n’y a plus de cours inter-mention. Il y a 6 plages de 3 heures de cours d’anglais. Tous les cours se font dans la salle C311.
Semestre 2 Master Parcours développement, éducation, handicap (mention psychologie)
Liste UE du semestre S3MPSH5
- Education (9 crédits)
- Évaluation – Examen psychologique (5 crédits)
- Handicap (9 crédits)
- Cadres institutionnels, juridiques et déontologie S3 (4 crédits)
- Langue vivante
Semestre 2 Master Parcours développement, éducation, handicap (mention psychologie)
Liste UE du semestre S4MPSH5
- Développement (10 crédits)
- Recherche – Méthodologie de la recherche (5 crédits)
- Analyses institutionnelles (10 crédits)
- Cadres institutionnels, juridiques et déontologie S4 (5 crédits)
Les différents intervenants du master 2 sont :
PROFESSEURS | FONCTION | THEMES |
Alcaraz Céline | Psychologue | Technique d’entretien |
Ayanouglou Fanny | Psychologue, Docteure en psychologie | Modèles Neuropsychologiques du TDAH, Évaluation de l’attention et des fonctions exécutives |
Baghdadli Amaria | Pédopsychiatre | … |
Bellocchi Stéphanie | Enseignant chercheur | Recherche/ Trouble du développement de la coordination |
Blanc Nathalie | Enseignant chercheur | … |
Bourgey-Trouillet Marion | Psychologue | Vieillissement normal et pathologique |
Brechet Claire | Enseignant chercheur | Développement de la temporalité |
Cousson-Gélie Florence | Enseignant chercheur | Thérapie cognitive et comportementale, recherche |
Castillo-Ferrandis Karine | Orthophoniste | Le développement du langage |
Denis Hélène | Docteure | Thérapie Cognitivo-Comportementale (trouble du comportement, trouble anxieux) |
Fuzier Laura | Psychologue | Supervision des stages |
Guilabert Jacqueline | Psychologue du travail | Accompagnement au projet professionnel |
Henry | Pédopsychiatre | Les systèmes de classification(s) en Psychopathologie |
Hervé | Médecin | Alliance thérapeutique en petite enfance |
Lemaitre Laurent | Psychologue | Psychopathologie de l’enfant (0-3 ans), l’enfant et la maladie grave |
Liratni Mehdi | Psychologue Enseignant chercheur | Haut potentiel |
Lomet Rémy | Psychologue | Vie affective, sexualité et handicap cognitif |
Mellier |
| L’enfant prématuré |
Linda Lozano-Miroglio | Psychologue | Remédiations cognitives des fonctions exécutives |
Monnier Catherine | Enseignant chercheur | Recherche / Handicaps sensoriels |
Paliès Pierre | Avocat | Droit de la famille |
Pernon Eric | Psychologue | Développement normal et troublé de l’enfant |
Pruche Caroline | Psychologue | Petite enfance |
Raffard Stéphane | Psychologue et Maître des conférences | Psychopathologie à l’âge adulte |
Rattaz Cécile | Psychologue | Troubles du comportement chez les personnes avec autisme / déficience intellectuelle Analyse fonctionnelle |
Raysse Pierre | Psychiatre | Psychopathologie de l’adolescent |
Ruiz | Psychomotricien | … |
Serra Jean | Psychologue | Approche systémique |
Yailian | Médecin | Initiation à la pharmacologie |
MODALITES D’EVALUATION
SEMESTRE 1 | SEMESTRE 2 |
|
|