Enseignements

ENSEIGNEMENTS

  •  Master 1

 

En master 1, les cours du semestre 1 sont les mardis, mercredis et jeudis (Variable selon les choix de cours pour les cours inter-mention et au semestre 2 les lundis et les mardis. Les cours spécifiques à la mention DEH se font dans la salle C311.

Semestre 1 Master Parcours développement, éducation, handicap (mention psychologie)

Liste UE du semestre S1MPSH5

  • UE 1 Socle commun inter-mention S1 : Méthodologie de la recherche ( 8 crédits)

(Choix de 2 ECUE parmi les 5 proposées)

  • Méthodologie de la planification d’une expérience
  • Recherche- action et intervention dans les organisations
  • Méthodes d’évaluation en psychologie
  • Méthodologie de recherche clinique dans le champs de la santé
  • Méthodologie de la rédaction scientifique des recherches en psychologie
  • UE 2 Socle commun inter-mention : langue vivante (3 crédits)

(Choix de l’horaire)

  • UE 3 Socle commun inter mention : Option Psychopathologie développementale (3 crédits)
  • UE 4 Fonctions psychologiques en développement (8 crédits)
  • UE 5 Questions actuelles en psychologie du développement (8 crédits ECTS)

 

Semestre 2 Master Parcours développement, éducation, handicap (mention psychologie)

Liste UE du semestre S2MPSH5

  • UE 6 : Socle commun de mention** : TER, Stages et suivi de mémoire (10 crédits)
  • UE 7 : Socle commun inter mention : Option Les variabilités du développement chez l’enfant et l’adolescent (4 crédits)
  • UE 8 : Fonctionnements et dysfonctionnements psychologiques : quels modèles en développement (8 crédits)
  • UE 9 : Présentation d’outils du développement (8crédits)

Voici les différents intervenants :

PROFESSEURS

FONCTIONS

THEMES

SEMESTRE 1

Stéphanie Bellocchi

Enseignant chercheur

UE 3 : Psychopathologie développementale :

(TDAH, Trouble du langage, Trouble anxieux, TSA, handicap intellectuel, etc.)

Laura Fuzier

Psychologue

Céline Alcaraz

Psychologue

Florence Cousson-Gelie

Enseignant chercheur

UE 4 : Fonctions psychologiques en développement :

Les modèles explicatifs des changements de comportements

Yves Boloh

Enseignant chercheur

UE 4 : Fonctions psychologiques en développement

(Théories explicatives de l’acquisition de la syntaxe et de la morphologie)

Catherine Monnier

Enseignant chercheur

UE 5 :Questions actuelles en psychologie du développement :

 Le développement de la mémoire de travail

Nathalie Blanc

Enseignant chercheur

UE 5 : Questions actuelles en psychologie du développement :

 

SEMESTRE 2

Marine Buon

Enseignant chercheur

UE 7 : Les variabilités du développement chez l’enfant et l’adolescent :

Modèles théoriques sur développement social (empathie, cognition morale, comportements moraux)

Claire Brechet

Enseignant chercheur

UE 8 : Fonctionnements et dysfonctionnement psychologiques :

Le dessin et son utilisation dans la pratique psychologique.

Stéphanie Bellocchi

Enseignant chercheur

UE 8 : Fonctionnements et dysfonctionnement psychologiques :

 Les troubles des apprentissages chez l’enfant d’âge scolaire (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, Trouble de l’acquisition de la coordination, etc.)

Rémy Lomet

F. Cousson-Gelie, M. Soussana,

C. Darrou

Psychologue

Enseignant chercheur

 

UE 9 : Présentation des outils du développement :

 WISC5, VABS, PEP3, etc.

Thérapie Cognitivo-Comportementale

 

  • Master 2

 

Les cours ont lieu les mercredis, jeudis et vendredis. Les plages horaires sont de 3 heures, le matin de 9h à 12h et l’après-midi de 14h à 17h. Il n’y a plus de cours inter-mention. Il y a 6 plages de 3 heures de cours d’anglais. Tous les cours se font dans la salle C311.

 

Semestre 2 Master Parcours développement, éducation, handicap (mention psychologie)

Liste UE du semestre S3MPSH5

  • Education (9 crédits)
  • Évaluation – Examen psychologique (5 crédits)
  • Handicap (9 crédits)
  • Cadres institutionnels, juridiques et déontologie S3 (4 crédits)
  • Langue vivante

Semestre 2 Master Parcours développement, éducation, handicap (mention psychologie)

Liste UE du semestre S4MPSH5

  • Développement (10 crédits)
  • Recherche – Méthodologie de la recherche (5 crédits)
  • Analyses institutionnelles (10 crédits)
  • Cadres institutionnels, juridiques et déontologie S4 (5 crédits)

 

Les différents intervenants du master 2 sont :

PROFESSEURS

FONCTION

THEMES

Alcaraz Céline

Psychologue

Technique d’entretien

Ayanouglou Fanny

Psychologue, Docteure en psychologie

Modèles Neuropsychologiques du TDAH, Évaluation de l’attention et des fonctions exécutives

Baghdadli Amaria

Pédopsychiatre

Bellocchi Stéphanie

Enseignant chercheur

Recherche/ Trouble du développement de la coordination

Blanc Nathalie

Enseignant chercheur

Bourgey-Trouillet Marion

Psychologue

Vieillissement normal et pathologique

Brechet Claire

Enseignant chercheur

Développement de la temporalité

Cousson-Gélie Florence

Enseignant chercheur

Thérapie cognitive et comportementale, recherche

Castillo-Ferrandis Karine

Orthophoniste

Le développement du langage

Denis Hélène

Docteure

Thérapie Cognitivo-Comportementale (trouble du comportement, trouble anxieux)

Fuzier Laura

Psychologue

Supervision des stages

Guilabert Jacqueline

Psychologue du travail

Accompagnement au projet professionnel

Henry

Pédopsychiatre

Les systèmes de classification(s) en Psychopathologie

Hervé

Médecin

Alliance thérapeutique en petite enfance

Lemaitre Laurent

Psychologue

Psychopathologie de l’enfant (0-3 ans), l’enfant et la maladie grave

Liratni Mehdi

Psychologue

Enseignant chercheur

Haut potentiel

Lomet Rémy

Psychologue

Vie affective, sexualité et handicap cognitif

Mellier

 

L’enfant prématuré

Linda Lozano-Miroglio

Psychologue

Remédiations cognitives des fonctions exécutives

Monnier Catherine

Enseignant chercheur

Recherche / Handicaps sensoriels

Paliès Pierre

Avocat

Droit de la famille

Pernon Eric

Psychologue

Développement normal et troublé de l’enfant

Pruche Caroline

Psychologue

Petite enfance

Raffard Stéphane

Psychologue et Maître des conférences

Psychopathologie à l’âge adulte

Rattaz Cécile

Psychologue

Troubles du comportement chez les personnes avec autisme / déficience intellectuelle

Analyse fonctionnelle

Raysse Pierre

Psychiatre

Psychopathologie de l’adolescent

Ruiz

Psychomotricien

Serra Jean

Psychologue

Approche systémique

Yailian

Médecin

Initiation à la pharmacologie

 

MODALITES D’EVALUATION

SEMESTRE 1

SEMESTRE 2

 

  • Bilan psychologique
  • Droit des familles : Évaluation participation orale
  • Psychopathologie de l’adolescent : examen sur table (question de cours + étude de cas)
  • L’enfant et la maladie somatique : examen sur table (question de réflexion)
  • Première évaluation mémoire de recherche
  • Anglais : Évaluation écrite et orale sur le mémoire de recherche
  • Recherche : Évaluation écrite (Questions de cours et de réflexion)

 

 

  • Technique d’entretien : exposé oral
  • Petite enfance : dossier sur une réflexion personnelle en lien avec les concepts abordés + note de participation orale
  • Mémoire de recherche (écrit + soutenance)
  • Mémoire professionnel (écrit + soutenance)
  • Bilan psychologique ou projet de thèse
  • Thérapie cognitive et comportementale : Examen sur table (étude de cas)

 

Dernière mise à jour : 29/10/2021