Master 2 Psychologie de l’Evaluation du Fonctionnement Cognitif et des comportements

master evaluation

Mention : Psychologie

Responsable : Nathalie BLANC, Pr

Parcours :  Psychologie de l’évaluation du fonctionnement cognitif

Responsable  : Lionel BRUNEL, MCF, lionel.brunel@univ-montp3.fr

 

Objectif de la formation

Les objectifs du parcours  « Psychologie de l’évaluation du fonctionnement cognitif  et des comportements » sont  de former et préparer les futurs professionnels à (1) développer leur capacité à utiliser de manière efficace et adaptée les outils d’évaluation; (2) concevoir des outils d’évaluation adaptés à des situations spécifiques; (3) appréhender les implications de l’évaluation; (4) concevoir et opérationnaliser des problématiques de recherche et leurs applications. Les compétences visées par la formation sont (i) la maitrise des principaux modèles théoriques du fonctionnement cognitif, (ii) l’utilisation et la conceptualisation des outils et techniques d’évaluation du fonctionnement cognitif, (iii) la démarche d’une action d’évaluation. En ce sens les débouchés professionnels seront (i) une insertion en tant que psychologue dans de nombreuses structures privées et /ou publiques dans de nombreux domaines (i.e., l’éducation, la santé, la communication et l’entreprise); (ii) une insertion en tant qu’ingénieur de d’études dans des structures de recherches publiques ou privées, (iii) la poursuite en doctorat avec une orientation préférentielle vers le dispositif CIFRE (http://www.anrt.asso.fr/fr/espace_cifre/accueil.jsp#.VS6BuxfrT-A).

Inscription Scientifique
Le parcours « Psychologie de l’évaluation du fonctionnement cognitif et des comportements  » est adossé à  deux équipes de recherché du laboratoire Epsylon (http://www.lab-epsylon.fr/), respectivement l’équipe « Dynamique cognitive et sociocognitives émergentes » (responsable Pr Christophe Gernigon) et « Cognition, communication et éducation » (responsable Pr Nathalie Blanc).  Ces deux équipes s’attachent à 1) modéliser et comprendre le fonctionnement cognitif ; 2) appliquer leurs travaux aux domaines de la communication, l’éducation, la santé, etc. En ce sens, la présence de nombreux enseignants-chercheurs publiants au sein de l’équipe pédagogique est un atout fort à la fois pour le parcours et le laboratoire. De plus, ce parcours, ayant une double finalité (professionnelle et recherche), il sera amener à s’appuyer sur le parcours « dynamique cognitives et sociocognitives » qui est à finalité recherche exclusivement.