Mise en place d'accords internationaux

L'UPVM3 a signé une série d'accords avec des universités partenaires en Europe et dans le monde.

Ces accords renforcent les opportunités éducatives et culturelles pour les étudiants. Ils permettent des échanges d'étudiants, impliquent des projets de recherche et des échanges d’enseignants-chercheurs.

Consultez la politique internationale de l'UPVM3 résultant d'une synergie entre les approches spécifiques de nos enseignants-chercheurs et les priorités thématiques et géostratégiques de notre institution.

Vous êtes un représentant officiel ou un enseignant-chercheur d'un autre établissement d'enseignement supérieur
et vous souhaitez proposer un accord de coopération interuniversitaire avec l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 ?
Contactez le Service Stratégie et Développement International (SSDI)  en fournissant des informations générales sur votre institution et les domaines d'intérêt de votre proposition de coopération.
Le SSDI vous mettra en contact avec les interlocurteurs de l'UPVM3 les plus à même de répondre à votre demande et sera également votre contact pour le suivi administratif.

Vous êtes enseignant-chercheur de l’UPVM3 et vous souhaitez proposer la mise en place d'un accord de coopération internationale?
Veuillez consulter les étapes ci-dessous:

Un accord de coopération peut prendre différentes formes. Il peut s'agir:

• d'un projet de création d’accord Erasmus permettant à deux universités partenaires d'échanger des étudiants (mobilité d'études) au sein de l'Union européenne.
    Dans ce cas,  veuillez consultez la procédure spécifique de création d'accord Erasmus.

• d'un projet uniquement lié à la Recherche (projet de recherche commun, colloque ou séminaire, co-tutelle de thèse, etc.), .
    Dans ce cas, veuillez  contacter directement le Service d'appui à la recherche et aux études doctorales.

• d'un projet de coopération internationale interuniversitaire :
    Il peut prendre différentes formes :
    - accord-cadre (Memorandum of Understanding ou Entente-cadre),
    - accord-cadre avec mobilité (échange d’étudiants et/ou personnels enseignants et administratifs)
    -  accord de double diplôme, accord de diplôme conjoint, accord de délocalisation, etc.
    Dans ce cas, veuillez suivre la procédure suivante:
1.Rédaction de la fiche-projet

Chaque accord est géré par un « pilote » (un enseignant-chercheur à l’UPVM3) qui lui donne vie et coordonne les activités spécifiques.
C'est ce pilote qui est  à l'initiative de la proposition du projet et qui accompagne sa mise en place, en lien avec l'établissement partenaire.

La première étape consiste à établir une fiche de presentation de projet qui est envoyée au pilote de l'accord par les chargées des accords après un 1er contact.
Ce document est à compléter par le pilote de l’accord et récapitule tous les éléments importants concernant la coopération.

Pour vous aider, vous pouvez contacter les chargé.e.s des accords internationaux du Service Stratégie et Développement Internationaux.

Nb : Pour les projets de délocalisation et de double diplôme, la fiche projet devra être accompagnée de la maquette des 2 diplômes et de la grille de conversion des notations.

2. Approbation de la fiche projet

La fiche projet devra être visée par :

• le coordinateur institutionnel de zones et de programmes DRIF (Nous vous conseillons de le consulter dès le début du projet. Il pourra vous donner de précieuses informations facilitant la création de l'accord.)
  • les directeurs de département et de composante. (Depuis 2021, il n'est plus nécessaire de faire approuver le projet en conseil de composante et de département.)
3.Présentation du projet d’accord en Commission des Relations internationales et des Etudiants internationaux (CRI-EI)

Lorsque la fiche projet aura été visée, il conviendra de la transmettre à le/la chargé.e des accords internationaux et du développement de la DRIF, au plus tard :

• 15 jours avant le passage en CRI-EI pour les projets d’accord-cadre et/ou de mobilité étudiante ;
  • 1,5 an avant la mise en œuvre envisagée pour les projets de double-diplôme et de délocalisation.

Vous pouvez consulter les informations sur la CRI-EI, ICI

4. Rédaction de l’accord

L’accord pourra être rédigé par le/la chargé.e des accords internationaux et du développement de la DRIF ou être envoyé par le partenaire.

5. Vérification de l’accord

L’accord sera envoyé à la Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles de l'UPVM3 pour analyse et le cas échant à la DES, la DAFPA, l’Agence comptable, la DRH etc.

6. Avis du Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité (HFDS) du MENJ-MESR

L’accord sera également envoyé pour avis au HFDS. Ce dernier a un délai d’un mois pour répondre.  Haut fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

7. Approbation du CEVU

Pour les projets de double-diplôme et de délocalisation.

8. Mise à la signature du / de la Président.e de l’UPVM3 et du partenaire

Dernière mise à jour : 18/01/2024