Diplôme d'université Risques psychosociaux : comprendre et agir pour améliorer la Qualité de vie au travail

Domaine : 
Sciences humaines et sociales
Niveau d'études : 
BAC +3
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
 

Présentation

Dans un contexte social, économique et légal qui mise sur la prévention des RPS pour développer la qualité de vie au travail, ce DU propose une (re)mise à niveau sur les avancées les plus récentes concernant ces problèmes.

Celle-ci s’effectue au travers d’un ensemble de connaissances théoriques et méthodologiques pluridisciplinaires (psychologie, psychosociologie, droit, gestion et santé) ; complétées par l’analyse de pratiques de professionnels confrontés dans leur travail à la prise en charge des RPS.

Diplôme de cycle 2.

Savoir-faire et compétences

- Savoir analyser les facteurs organisationnels et psychosociaux des RPS et de la QVT,

- Connaître le cadre législatif et socio-économique des RPS et de la QVT,

- Savoir mettre en place les principales méthodologies de diagnostic et d’intervention organisationnels, de la prévention aux actions d’urgence.

Contenu de la formation

La formation dure 6 mois et se compose de :

  • 5 sessions de 24h de cours à l’université, soit 120 heures,
  • Une intervention de terrain : conception et réalisation d’une intervention RPS / QVT (analyse, diagnostic, plan de prévention) en entreprise qui se déroule :
    • soit sur le lieu d’emploi, pour les stagiaires salariés ;
    • soit au sein d’une organisation volontaire (à rechercher) pour les demandeurs d’emploi qui donne lieu à une convention de stage de 105 h

COURS :

Les regroupements à l’université  sont répartis sur 3 mois. Ils développent les apports théoriques, les études de cas et favorisent les tables rondes d’échanges des pratiques et des travaux d’analyse en groupe.

Module 1 : Éléments conceptuels de compréhension des RPS (24h)

Théories et modèles :

  • les principaux types de RPS
  • les facteurs déclencheurs
  • les impacts sur la santé au travail
  • les 3 niveaux de prévention/gestion
  • les modèles du stress au travail, du harcèlement et des violences psychologiques
Module 2 : Eléments conceptuels de compréhension de la QVT (24h)

Théories et modèles :

  • Les principaux modèles de QVT
  • Les principaux facteurs de bien être psychologique au travail (la reconnaissance au travail, le sens du travail …)
  • Les indicateurs de bien-être au travail,
  • Développer et faire vivre des démarches QVT
  • Méthodologie de l’enquête : traiter, interpréter et communiquer les résultats                      
Module 3 : Outils et méthodes d’intervention au niveau organisationnel, prévention primaire (24h)

La mise en œuvre de la démarche de diagnostic: repérer et analyser les signaux et indicateurs pertinents 

  • Les outils de diagnostic RPS et QVT : questionnaires d’interventions existants ; quand et comment les utiliser
  • Focus sur un guide pour la prévention et/ou le traitement des RPS : méthodologie INRS de diagnostic
  • Approches cliniques, psychodynamiques et ergonomiques en prévention primaire
Module 4 : Dispositifs juridiques, sociaux et organisationnels (24h)

Cadre législatif du droit du travail et de la santé

- Textes, accords, jurisprudences relatifs aux RPS et à la QVT

- Inscrire les RPS dans le volet social du DUER, assurer le suivi et les évolutions

Dispositifs sociaux de formation, soutien et accompagnement des personnes

- Le rôle de la CARSAT dans la formation et la gestion des risques professionnels

- Le rôle de la médecine du travail

Le rôle du management et de la communication interne

- L’importance des pratiques managériales

- Les modes de communication : sources de RPS ou de Qualité de vie au travail ?

Les démarches qualité : l’intégration de la Qualité de vie au travail dans une démarche qualité

Module 5 : Situations / publics particuliers, prévention secondaire et tertiaire (24h)

La conduite du changement et son impact sur les RPS et la QVT

- Repérer les facteurs de difficultés psychosociales face au changement

- Mettre en place une démarche et un climat organisationnel adaptés

Gérer les RPS et la QVT dans un contexte de PME : les effets de proxémies dans les interactions relationnelles

Maintien dans l’emploi :

- Prévenir la pénibilité au travail et les TMS

- Retour et/ou conditions de maintien dans l’emploi

- Comment favoriser le maintien dans l’emploi en cas de risque d’inaptitude

Prise en charge des personnes au niveau protection et réparation

 

Contrôle des connaissances

Remise d’un dossier et soutenance orale d’1 h devant un jury.

Le dossier se compose d’un mémoire professionnel présentant l’application des connaissances acquises dans les trois sessions à  une problématique RPS du lieu de stage.

Conditions d'admission

Peuvent candidater, les personnes titulaires d'un Bac + 3 ou équivalent validé, et de 3 années d’expérience professionnelle en rapport avec la thématique (gestion de situations pouvant générer des RPS).

Dossier de candidature dans la rubrique "Plus d'infos" à télécharger

Parcours modulaire possible : les différents modules peuvent être suivis de façon indépendante.

Une attestation de suivi est alors délivrée.

Les modules peuvent être capitalisables pour la validation du DU

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : du.fc @ univ-montp3.fr
(ufr5.fc @ univ-montp3.fr)

Public cible

Cette formation s’adresse à des professionnels ayant déjà de l’expérience et des responsabilités par rapport à la question des RPS :

  • Dans le domaine GRH : responsables ressources humaines, psychologues du travail, responsables Hygiène et Sécurité, responsables syndicaux, etc.
  • Dans le domaine de la santé : médecins du travail, médecins généralistes, cadres de santé du secteur hospitalier, etc.

Responsable(s) de la formation

Céline Sauvezon (celine.sauvezon @ univ-montp3.fr)

Daniel Gilibert (daniel.gilibert @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat DU RPS-QVT (SAFCO) (durps.fc @ univ-montp3.fr )

Service de l'apprentissage et de la formation continue (Safco)
Bât. B - 4e étage
Site web : SAFCO