Séminaire doctoral d'histoire et de géopolitique de l'Asie-Pacifique

Séminaire doctoral d'histoire et de géopolitique de l'Asie-Pacifique organisé par Pierre JOURNOUD (2023-2024)

Programme du samedi 2 décembre 2023, 10h30-13h Les victimes civiles des crimes de guerres (Grèce, Vietnam) et des essais nucléaires français dans le Pacifique. Histoire, mémoire et justice

Eric COUDRAY et Pierre JOURNOUD (UPVM3/CRISES), Histoire et mémoire des crimes de guerre français et américains dans les conflits indochinois (1945-1975).

Sandrine BESSE (UPVM3/CRISES), Enjeux de mémoires. Les massacres de civils en Grèce (1941-2023).

Manatea TAIARUI(Université de la Polynésie française / Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique – en visio) : Les victimes civiles des essais nucléaires en Polynésie française. De la résilience d’une population insulaire au fait nucléaire à la quête de vérité et de justice (1963-2023).

Discutante (en visio) : Monique CHEMILLIER-GENDREAU, professeur émérite de droit international et de science politique à l’Université Paris-Cité et présidente d’honneur de l’Association française des juristes démocrates. Derniers ouvrages parus : Pour un Conseil mondial de la Résistance (Paris, Éditions Textuel, 2020) ; Un autre droit pour un autre monde. Comment sortir des impasses du droit international? (Paris, Éditions A. Pedone, 2019).

Pour obtenir le lien de connexion et le lieu d'accueil, veuillez contacter M. Journoud à l'adresse suivante : pierre.journoud@univ-montp3.fr

Dernière mise à jour : 23/01/2024