Module de formation professionnel : Sociologie des addictions et de la prévention chez les adolescents et jeunes adultes

Module de formation professionnel : Sociologie des addictions et de la prévention chez les adolescents et les jeunes adultes

À destination des professionnels du secteur éducatif, social et médico-social confrontés aux problèmes liés à l’usage des drogues chez les adolescents et les jeunes adultes, ce module aborde la diversité des pratiques d’addiction et de dépendance dans l’environnement des jeunes consommateurs. Il a aussi vocation à expliciter l’esprit de la réduction des risques, de l’intervention et de la prévention.

Ainsi par des approches théoriques mais surtout le témoignage de professionnels, ce module vise, à partir de la compréhension de ces comportements et phénomènes, à permettre la mise en place d’actions spécifiques de prévention, d’orientation, de soins et d’accompagnement des personnes en difficulté ou en grande vulnérabilité.

PERSONNES CIBLES DU MODULE

  • Intervenants dans l’action sanitaire et sociale : Assistants de service social, Éducateurs spécialisés, Conseillers en économie sociale et familiale, etc.
  • Intervenants dans l’éducation : Responsable d’établissement (proviseur et principal), Conseiller principal d’éducation, enseignants, infirmier(ère) scolaire, psychologue scolaire, etc.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DU MODULE

Apporter des éléments concrets sur la compréhension des comportements addictifs chez les jeunes.

Proposer une réflexion sur les différents outils conceptuels et pratiques en matière de prévention et de réduction des risques.

Offrir un panorama complet sur les partenariats et les réseaux en situant la place de chaque acteur dans le traitement des différents aspects de la prévention et de la réduction des risques.

OBJECTIFS PROFESSIONNELS DU MODULE

Être capable de mettre en place des actions de prévention, de soins et d’accompagnement des personnes en difficulté ou en grande vulnérabilité vis-à-vis des conduites addictives.

RECRUTEMENT DES CANDIDATS

Les personnes en activité salariée telles que les Assistants de service social, les Éducateurs spécialisés, Conseillers en économie sociale et familiale, les Responsables d’établissement (proviseur et principal), les Conseillers principaux d’éducation, les enseignants, les infirmier(ères) scolaires, les psychologues scolaires, etc.

L’accès au Module est de droit pour les étudiants de l’UPVM3. Il est recommandé un niveau L3 de sociologie, d’ethnologie, de psychologie, de Sciences Sanitaires et Sociales ou d’AES.

 

PRÉSENTATION DÉTAILLÉE DES SÉMINAIRES

Téléchargement maquette plaquettev225092019ok.pdf

Lieu

Université Paul-Valéry Montpellier 3. Route de Mende, 34199 Montpellier – Cedex 5.

Durée

24h de formation : 4 journées de 6h regroupées sur une semaine.

Contact

04 67 14 25 57

sabrina.hingant@univ-montp3.fr