Démission du directeur de l' UFR 5 et élection du nouveau directeur ou de la nouvelle directrice le Jeudi 7 décembre 2017.

Pour information, je vous prie de trouver ci-dessous le courrier que Philippe Joron a adressé aux membres du conseil de l'UFR 5 suite à sa déclaration de démission des fonctions de directeur de l'UFR 5.

Cher(e)s conseiller(e)s, cher(e)s collègues,

En date du 13 novembre 2017, j'ai adressé au Président de notre université ma déclaration de démission de mes fonctions de directeur de l'UFR 5, avec prise d’effet à compter de la désignation par vos soins de mon successeur.

Compte tenu de mes fonctions actuelles de vice-président institutionnel en charge de la formation, il m'apparaît désormais nécessaire de démissionner de la direction de l'UFR 5, même si j'ai "cumulé" ces deux charges depuis juin 2016. Je remercie chaleureusement celles et ceux d'entre vous qui m'ont fait confiance pour la mise en œuvre des projets qu'il nous tenait à cœur de concrétiser, et en particulier le responsable administratif de la composante, son adjoint, les directeurs de département et l'ensemble des équipes pédagogiques et administratives qui ont été parties prenantes dans l'accompagnement de ces réalisations. Sans cette confiance, je n'aurai pas pu tenir jusqu'à aujourd'hui dans cette situation presque inédite, que partage notre collègue François Pérea, vice-président en charge du numérique et directeur de l'Itic, lequel met fin également à ses fonctions à la tête de sa composante.

Le Conseil de l’UFR 5 se réunira donc pour désigner son(sa) prochain(e) directeur(trice) le jeudi 7 décembre 2017.

Vous trouverez ci-dessous un extrait des statuts de notre composante relatif aux modalités d'élection de sa direction ainsi que les modalités de candidature.

Modalités d’élection :

"Article 13 – Élection du Directeur de l’UFR
        Le Directeur de l’UFR est un enseignant-chercheur, un enseignant ou un chercheur participant à l’enseignement, en fonction dans l’UFR. Il est élu pour une durée de cinq ans renouvelable une fois, au scrutin majoritaire, uninominal et secret, par les membres en exercice du Conseil de l’UFR, à la majorité absolue de ceux-ci au 1er tour, à la majorité relative des suffrages exprimés au 2nd tour, les votes blancs ou nuls n’étant pas comptabilisés.
        En cas d'égalité de voix à l'issue du 2nd tour, un 3ème tour est organisé, l'élection est alors acquise à la majorité relative des suffrages exprimés, les votes blancs ou nuls n’étant pas comptabilisés.
        En cas de nouvelle égalité de voix, il est procédé à l'élection du Directeur lors d'une séance ultérieure du Conseil, convoquée dans les deux semaines qui suivent."

Modalités de candidature :

Les personnes intéressées sont invitées à se porter candidates aux fonctions de directeur de l’UFR 5 par une déclaration personnelle effectuée par écrit, remise en main propre, par courrier (interne ou postal) ou par courriel auprès de :
            Université Paul-Valéry Montpellier 3
            UFR 5
            Faculté des Sciences du Sujet et de la Société
            M. le responsable administratif
            Bureau B 208 - bâtiment Joë Bousquet
            Route de Mende
            34199 MONTPELLIER CEDEX 5
            michel.poulard@univ-montp3.fr

Les déclarations de candidature peuvent être accompagnées d’un CV et d’une lettre rédigée par le candidat décrivant le projet envisagé pour l’UFR 5.
        Les candidatures doivent parvenir au bureau indiqué ci-dessus au plus tard à l’ouverture de la  séance du conseil de l’UFR 5 qui portera la désignation du directeur de l’UFR 5 à son ordre du jour, prévue le 07 décembre 2017 à 10h30. Une information serait à nouveau diffusée si la date et/ou l’horaire en question étaient modifiés.

Bien cordialement.

Philippe Joron