Parcours Psychologie sociale, du travail et des organisations

Le Master deuxième année (M2) Psychologie sociale du travail et des organisations propose de former des futurs psychologues exerçant dans les entreprises, les cabinets conseils en ressources humaines, les structures en charge de l’orientation et de l’insertion professionnelle.

Son objectif est de permettre aux étudiants d’acquérir et de développer toutes les compétences indispensables à l’exercice de la profession de psychologue du travail dans ces différents champs d’application.

Cette formation poursuit les enseignements abordés en M1 sur l’analyse des problématiques de santé au travail et de qualité de vie dans des contextes d’innovations ou de contraintes organisationnelles, de vulnérabilités ou de mobilités sociales (transitions, changements, ruptures, réussites, performances, souffrances au travail et hors travail).

Ils visent à permettre aux étudiants d’avoir une meilleure compréhension des environnements de travail et permettent de comprendre les impacts de ces environnements sur les transitions, les changements, les ruptures, le bien-être au et hors travail.

Le M2 Psychologie sociale du travail et des organisations est une étape obligatoire pour l’obtention du titre de psychologue (Titre professionnel protégé, loi du 25 juillet 1985 et décrets d’application, arrêté du 19 mai 2006, délivré aux titulaires d’une licence, master 1 et master 2 en psychologie).

Un stage professionnel, sur le terrain, de 500h, est obligatoire. Il peut être également réalisé en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

- Maîtriser les savoirs et savoir-faire nécessaires à l’analyse organisationnelle, à la prévention des risques professionnels et au développement de la qualité de vie au travail,

- Acquérir des compétences théoriques et pratiques dans le domaine du recrutement, de l’évaluation, de l’insertion et du bilan,

- Connaître les concepts et modèles clés de la littérature classique et actuelle de la psychologie du travail et des organisations,

- Être capable d’utiliser les outils de diagnostic individuel (tests d’aptitudes et de personnalité) et de diagnostic organisationnel,

- Élaborer et conduire des actions de prévention des risques en entreprise,

- Concevoir, animer et évaluer des dispositifs de formation, d’accompagnement, de coaching et de gestion des conflits,

- Établir des bilans de compétences et accompagner les projets professionnels,

- Acquérir les pratiques de la profession, les règles éthiques et travailler en regard du respect des codes de déontologie du psychologue,

- Être capable d’élaborer et de présenter un projet de recherche,

- Développer des capacités d’analyse, de synthèse et de rigueur scientifique.

- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 parcours Psychologie sociale, du travail et des organisations depuis l'année universitaire 2017/2018.

- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat   de l'université.

Daniel Gilibert (daniel.gilibert @ univ-montp3.fr)

Après le M2 :

L’obtention du Master Psychologie sociale du travail et des organisations a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Psychologie du travail et des organisations (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après la thèse),

- Les métiers de la psychologie,

- Les métiers des ressources humaines, du management, de l’intervention en organisation (psychologue-consultant, responsable RH, chargé de mission RH, gestionnaire des risques, diagnostic, audit, évaluation …),

- Les métiers de l’orientation, de l’insertion et du recrutement (conseiller bilan psychologue du travail, conseiller psychologue en évolution professionnelle, conseiller en orientation et emploi, consultant en insertion sociale et professionnelle, assistant recrutement…),

- Les métiers de la formation et de l’éducation et de l’action sociale (psychologue social, conseiller d’orientation psychologue, formateur, responsable d’ingénierie pédagogique…),

- Les concours de la fonction publique.

Informations supplémentaires

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en oeuvre de cette action de formation.

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.