Parcours Psychologie de l’évaluation du fonctionnement cognitif et des comportements

Le Master deuxième année (M2) Psychologie de l’évaluation du fonctionnement cognitif et des comportements vise à approfondir les connaissances théoriques du fonctionnement cognitif (processus perceptifs, mnésiques, émotionnels, langagiers et exécutifs) autour des questions de recherche des enseignants-chercheurs du laboratoire Epsylon (Equipe Dynacse et Equipe CECE). De plus, la formation propose une application des compétences liées à l’évaluation du fonctionnement cognitif en situation (dans les milieux de la santé, de l’entreprise, de la communication et de l’éducation).

Cette formation a pour objectif de préparer les futurs professionnels :

- à développer leur capacité à utiliser de manière efficace et adaptée les outils d’évaluation,

- à appréhender les implications de l’évaluation,

- à maitriser la conduite d’une action de recherche.

Le M2 Psychologie de l’évaluation du fonctionnement cognitif et des comportements est une étape obligatoire pour l’obtention du titre de psychologue (Titre professionnel protégé, loi du 25 juillet 1985 et décrets d’application, arrêté du 19 mai 2006 délivré aux titulaires d’une licence, master 1 et master 2 en psychologie).

- Acquérir les principaux modèles théoriques en psychologie cognitive,

- Utiliser et conceptualiser les outils et techniques d’évaluation du fonctionnement cognitif,

- Maîtriser la démarche d’une action d’évaluation (élaboration, conduite et suivi d’une action d’évaluation),

- Adapter l’évaluation aux contraintes individuelles et situationnelles,

- Développer des capacités d’analyse, de synthèse et de rigueur scientifique.

Structure des enseignements

- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 parcours Psychologie de l’évaluation du fonctionnement cognitif et des comportements depuis l’année universitaire 2017/2018.

- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat de l'université.

Lionel Brunel (lionel.brunel @ univ-montp3.fr)

Après le M2 :

L’obtention du Master Psychologie de l’évaluation du fonctionnement cognitif et des comportements a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Psychologie (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil) avec une orientation préférentielle vers le dispositif CIFRE.

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après la thèse),

- Les métiers de la psychologie,

- Les métiers de l’éducation,

- Les métiers du paramédical et de la santé,

- Les concours de la fonction publique.