Parcours Neuropsychologie clinique et psychopathologie cognitive, adulte et personne âgée

Crédits ECTS : 
60
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
     

Présentation

Le Master deuxième année (M2) Neuropsychologie clinique et psychopathologie cognitive, adulte et personne âgée a pour objectif de délivrer des connaissances et des compétences professionnelles spécifiques aux psychologues cliniciens spécialisés en neuropsychologie, psychopathologie cognitivo-comportementale et en psychogérontologie. Ce parcours est donc fondamentalement orienté vers la psychologie de l’adulte et de la personne âgée, sa finalité est indifférenciée (professionnelle ou recherche : Doctorat de Neuropsychologie et Psychopathologie).

Il forme donc les futurs psychologues cliniciens susceptibles de travailler dans les différents champs de la santé mentale (psychiatrie, neurologie, gérontologie…) et de la réadaptation, mais également les futurs chercheurs.

Le M2, deuxième et dernière année de Master Neuropsychologie clinique et psychopathologie cognitive, adulte et personne âgée est une étape obligatoire pour l’obtention du titre de psychologue (Titre professionnel protégé, loi du 25 juillet 1985 et décrets d’application, arrêté du 19 mai 2006, délivré aux titulaires d’une licence, master 1 et master 2 en psychologie).

Les enseignements en M2, poursuivent les enseignements abordés en M1. Ils se focalisent sur l’approfondissement de l’identification (sémiologie), l’évaluation (bilans) et la compréhension du fonctionnement et des dysfonctionnements du comportement des individus (applications diagnostiques), sur les interventions permettant de modifier efficacement les troubles présentés (réadaptation), sur la méthodologie de la recherche. Ils s’organisent à partir de l’étude conjointe de la spécificité de la personne, selon les âges de la vie (fonctionnement, dysfonctionnements, préventions et prises en charge neuropsychologiques et cognitivo-comportementales). L’étude psychologique du sujet est abordée corollairement à celles de son environnement social et de sa santé, préalables indispensables au diagnostic et aux interventions adaptées.

Savoir-faire et compétences

- Maîtriser les grandes théories explicatives du fonctionnement psychique dans ses différentes acceptations (émotions, cognitions), du normal au pathologique, de l’adulte à la personne âgée,

- Connaître et savoir appliquer la méthode et la procédure adaptée pour mettre à l’épreuve l’hypothèse diagnostique du patient,

- Acquérir les pratiques de la profession, les règles éthiques et travailler en regard du respect des codes de déontologie du psychologue,

- Être capable d’élaborer et de présenter un projet de recherche,

- Développer des capacités d’analyse, de synthèse et de rigueur scientifique.

Conditions d'admission

En M2 :

- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 parcours Neuropsychologie clinique et psychopathologie cognitive, adulte et personne âgée depuis l'année universitaire 2017/2018.

- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat   de l'université. 

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : ufr5.fc @ univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr5.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD 

Responsable(s) de la formation

Marie-Christine Gély-Nargeot (marie-christine.gely-nargeot @ univ-montp3.fr)

Stéphane Raffard (stephane.raffard @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Psychologie (master.psychologie @ univ-montp3.fr)

Bât. B - Bureau 210 / Bât. B - Bureau 202
Téléphone : 04 67 14 20 93 / 04 67 14 21 52

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr5.fc@univ-montp3.fr (ufr5.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 64
Site web : SUFCO

Poursuite d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master Neuropsychologie clinique et psychopathologie cognitive, adulte et personne âgée a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Psychologie (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après la thèse),

- Les métiers de la psychologie,

- Les métiers de la santé (établissements de soins et d’hospitalisation : pôles gériatriques, hôpitaux psychiatriques, pôles neurologiques, services de neurochirurgie, médecine interne, rééducation fonctionnelle…),

- Les métiers du social (établissements de garde et de séjour : résidences pour personnes âgées, EHPAD, maisons de retraites…),

- Les concours de la fonction publique.

Aménagements particuliers

- La formation est offerte en alternance en Master 2 selon différentes modalités : en formation initiale, en formation continue, en contrat d'apprentissage et en contrat de professionnalisation selon un rythme d'alternance identique.

 

Informations supplémentaires

- Ce Master est accrédité par le Comité Français de Délivrance de la Certification EUROPSY (les étudiants qui en sont issus peuvent postuler sur les postes de Psychologue dans toute l’Europe).

- Stage obligatoire en M2, de 400h. Chaque étudiant devra effectuer deux stages, à parité ± 50h, pour une durée totale de 400h, pendant la durée du M2 (septembre-mai). Ils  seront composés :

1) d'un stage sur le terrain en neuropsychologie (en psychiatrie, neurologie, médecine interne etc....

2)  d'un stage sur le terrain en institution spécialisée en gérontologie ou gériatrie (EHPAD, UCC, SSR, USLD, Unités Mobiles de Gériatrie, services de court à long séjours  etc). Ces stages sont à effectuer au fil des deux semestres, dans l’intervalle des unités d’enseignement c'est-à-dire en respectant l'alternance cours en présentiel à l'université et stage sur le terrain ( environ  2 semaines de cours alternant avec 4 semaines de stages).

Ils se déroulent en conformité avec l’arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d'organisation et de validation du stage professionnel : 1) sous la responsabilité d'un psychologue praticien-référent, titulaire du titre de psychologue, exerçant depuis au moins trois ans, et conjointement

2) sous la responsabilité de Anne Gayral (Professeur associée, responsable des stages), en tant que maître de stage. Obligatoirement,Les lieux de stage devront avoir été préalablement validés, par la responsable des stages (A. Gayral).

Coordinatrice pédagogique :


Anne Gayral : AGayral @ aol.com

Bât. C – Bureau 230

04 67 14 22 46 (Lundi sur RV)

 

 

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en oeuvre de cette action de formation. 

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.