Présentation
Accréditation 2021
La nouvelle offre de formation des masters est en cours d'actualisation
Le Master première année (M1) Psychologie sociale, du travail et des organisations propose de former des futurs psychologues exerçant dans les entreprises, les cabinets conseils en ressources humaines, les structures en charge de l’orientation et de l’insertion professionnelle.
Son objectif est de permettre aux étudiants d’acquérir et de développer toutes les compétences indispensables à l’exercice de la profession de psychologue du travail dans ces différents champs d’application.
Les enseignements de cette formation sont centrés sur l’analyse des problématiques de santé au travail et de qualité de vie dans des contextes d’innovations ou de contraintes organisationnelles, de vulnérabilités ou de mobilités sociales (transitions, changements, ruptures, réussites, performances, souffrances au travail et hors travail).
Ils visent à permettre aux étudiants d’avoir une meilleure compréhension des environnements de travail et permettent de comprendre les impacts de ces environnements sur les transitions, les changements, les ruptures, le bien-être au et hors travail.
Le M1 Psychologie sociale du travail et des organisations constitue le premier niveau de formation des psychologues du travail. Il est une étape obligatoire pour l’obtention du titre de psychologue (Titre professionnel protégé, loi du 25 juillet 1985 et décrets d’application, arrêté du 19 mai 2006, délivré aux titulaires d’une licence, master 1 et master 2 en psychologie).
Un stage professionnel, sur le terrain, de 150h à 200h, est obligatoire en master 1.
Savoir-faire et compétences
- Maîtriser les savoirs et savoir-faire nécessaires à l’analyse organisationnelle, à la prévention des risques professionnels et au développement de la qualité de vie au travail,
- Acquérir des compétences théoriques et pratiques dans le domaine du recrutement, de l’évaluation, de l’insertion et du bilan,
- Connaître les concepts et modèles clés de la littérature classique et actuelle de la psychologie du travail et des organisations,
- Concevoir des diagnostics organisationnels sur les structures et les cultures organisationnelles,
- Développer des capacités d’analyse, de synthèse et de rigueur scientifique.
Structure des enseignements
- Semestre 1 Master PSTO Pcs Psycho sociale, du travail
- Liste UE du semestre S1MPW5
- Méthodologie de la recherche (8 crédits ECTS)
- Liste ECUE de V11PS5
2 option(s) au choix parmi 2- Méthodologie de la planification d'une expérience (4 crédits ECTS)
- Recherche-action et interventions dans les organisations (4 crédits ECTS)
- Méthodes d'évaluation en psychologie (4 crédits ECTS)
- Méthodo de la recherche clinique dans le champ de la santé (4 crédits ECTS)
- Méthodologie de la rédaction scientifique des recherches (4 crédits ECTS)
- Liste ECUE de V11PS5
- Socle commun inter-mentions S1 (3 crédits ECTS)
- Analyse organisationnelle et qualité de vie au travail (8 crédits ECTS)
- Evaluation et traitement des données (8 crédits ECTS)
- Langue vivante (3 crédits ECTS)
- Méthodologie de la recherche (8 crédits ECTS)
- Liste UE du semestre S1MPW5
- Semestre 2 Master PSTO Pcs Psycho sociale, du travail
- Liste UE du semestre S2MPW5
Conditions d'admission
En M1 :
Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.
L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.
Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur le portail eCandidat de l'université.
Critères d'évaluation des dossiers de candidature :
- Adéquation du profil du candidat avec les pré-requis de la formation
- Prise en compte du parcours académique, des notes de Licence, CPGE, Master 1 (redoublants), du classement et des mentions obtenues
- Qualité du cursus antérieur
- Projet professionnel
- Adéquation du parcours antérieur avec la formation envisagée
- Motivation de l'étudiant à intégrer le parcours
- Expériences de préprofessionnalisation
Pour plus d'informations, consulter les rubriques "Public cible" et "Pré-requis nécessaires".
Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD
Reprise d'études
Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : ufr5.fc @ univ-montp3.fr
L’expérience professionnelle : une autre voie pour valider un diplôme
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)
Public cible
Licence(s) conseillée(s) pour l'accès au M1 :
- Licence Psychologie
Pré-requis nécessaires
Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :
Choix d'options de Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations, si elles sont possibles lors du cursus.
Connaissances :
1) bases théoriques dans les disciplines de la psychologie dont la psychologie sociale, du travail et des organisations
2) bases dans le recueil et l'analyse de données qualitatives et/ou quantitatives.
Compétences :
capacités d'analyse, de rédaction écrite.
Pour les candidats non francophones : niveau de français C1 requis.
L'alternance à l'université
L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’Université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.
L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’Université.
Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.
L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose déjà plus de 40 formations organisées en alternance.
Dispositifs et contrats
-
Le contrat d'apprentissage :
Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise.
Le titulaire du contrat d’apprentissage doit être âgé de 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes reconnues travailleur handicapé, les sportifs de haut niveau).
L'Unité de formation par apprentissage de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UFA), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)
-
Le contrat de professionnalisation :
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise (ou toute autre organisation ou association).
Le titulaire du contrat de professionnalisation doit être âgé de 16 à 25 ans révolus, ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi, ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI).
Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)
-
La Promotion par alternance (Pro A) :
La Promotion par alternance est un dispositif qui permet aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.
Mise en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, la Pro-A est mobilisée dans une optique d’évolution, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.
Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO) , vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)
Responsable(s) de la formation
Contact(s) administratif(s)
Bât. B - Bureau 210 / Bât. B - Bureau 202
Téléphone : 04 67 14 20 93 / 04 67 14 21 52
Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 64
Site web : SUFCO
Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance et professionnalisation
Poursuite d'études
Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry après le M1 :
- M2 Psychologie sociale du travail et des organisations
Pour tous les autres M2, faire acte de candidature sur le portail eCandidat de l'université.
Poursuite d’études sur le plan national :
Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/
Finalités professionnelles et débouchés
Après le M1 :
- Les métiers des ressources humaines, du management, de l’intervention en organisation (responsable RH, chargé de mission RH, gestionnaire des risques, diagnostic, audit, évaluation …),
- Les métiers de l’orientation, de l’insertion et du recrutement (conseiller en orientation et emploi, consultant en insertion sociale et professionnelle, assistant recrutement…),
- Les métiers de la formation et de l’éducation et de l’action sociale (conseiller d’orientation psychologue, formateur, responsable d’ingénierie pédagogique…),
- Les concours de la fonction publique.