Parcours Psychologie sociale, du travail et des organisations

Accréditation 2021

La nouvelle offre de formation des masters est en cours d'actualisation

Le Master première année (M1) Psychologie sociale, du travail et des organisations propose de former des futurs psychologues exerçant dans les entreprises, les cabinets conseils en ressources humaines, les structures en charge de l’orientation et de l’insertion professionnelle.

Son objectif est de permettre aux étudiants d’acquérir et de développer toutes les compétences indispensables à l’exercice de la profession de psychologue du travail dans ces différents champs d’application.

Les enseignements de cette formation sont centrés sur l’analyse des problématiques de santé au travail et de qualité de vie dans des contextes d’innovations ou de contraintes organisationnelles, de vulnérabilités ou de mobilités sociales (transitions, changements, ruptures, réussites, performances, souffrances au travail et hors travail).

Ils visent à permettre aux étudiants d’avoir une meilleure compréhension des environnements de travail et permettent de comprendre les impacts de ces environnements sur les transitions, les changements, les ruptures, le bien-être au et hors travail.

Le M1 Psychologie sociale du travail et des organisations constitue le premier niveau de formation des psychologues du travail. Il est une étape obligatoire pour l’obtention du titre de psychologue (Titre professionnel protégé, loi du 25 juillet 1985 et décrets d’application, arrêté du 19 mai 2006, délivré aux titulaires d’une licence, master 1 et master 2 en psychologie).

Un stage professionnel, sur le terrain, de 150h à 200h, est obligatoire en master 1.

- Maîtriser les savoirs et savoir-faire nécessaires à l’analyse organisationnelle, à la prévention des risques professionnels et au développement de la qualité de vie au travail,

- Acquérir des compétences théoriques et pratiques dans le domaine du recrutement, de l’évaluation, de l’insertion et du bilan,

- Connaître les concepts et modèles clés de la littérature classique et actuelle de la psychologie du travail et des organisations,

- Concevoir des diagnostics organisationnels sur les structures et les cultures organisationnelles,

- Développer des capacités d’analyse, de synthèse et de rigueur scientifique.

Structure des enseignements

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.

L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur le portail eCandidat de l'université.

Critères d'évaluation des dossiers de candidature :

• Adéquation du profil du candidat avec les pré-requis de la formation
  • Prise en compte du parcours académique, des notes de Licence, CPGE, Master 1 (redoublants), du classement et des mentions obtenues
  1. Qualité du cursus antérieur
  2. Projet professionnel
  3. Adéquation du parcours antérieur avec la formation envisagée
  4. Motivation de l'étudiant à intégrer le parcours
  5. Expériences de préprofessionnalisation

Pour plus d'informations, consulter les rubriques "Public cible" et "Pré-requis nécessaires".

Licence(s) conseillée(s) pour l'accès au M1 :

- Licence Psychologie

Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :

Choix d'options de Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations, si elles sont possibles lors du cursus.

Connaissances :

1) bases théoriques dans les disciplines de la psychologie dont la psychologie sociale, du travail et des organisations

2) bases dans le recueil et l'analyse de données qualitatives et/ou quantitatives.

Compétences :

capacités d'analyse, de rédaction écrite.

Pour les candidats non francophones : niveau de français C1 requis.

Laure Guilbert (laure.guilbert @ univ-montp3.fr)

Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry après le M1 :

- M2 Psychologie sociale du travail et des organisations

Pour tous les autres M2, faire acte de candidature sur le portail eCandidat de l'université.

Poursuite d’études sur le plan national :

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M1 :

- Les métiers des ressources humaines, du management, de l’intervention en organisation (responsable RH, chargé de mission RH, gestionnaire des risques, diagnostic, audit, évaluation …),

- Les métiers de l’orientation, de l’insertion et du recrutement (conseiller en orientation et emploi, consultant en insertion sociale et professionnelle, assistant recrutement…),

- Les métiers de la formation et de l’éducation et de l’action sociale (conseiller d’orientation psychologue, formateur, responsable d’ingénierie pédagogique…),

- Les concours de la fonction publique.