Soutenance de thèse

Le Mardi, 7. décembre 2021 -
14:00 - 19:00
Salle St Charles 2 Des Actes

Madame Marie-Julie DEMEDARDI

Soutiendra mardi 7 décembre 2021 à 14 h

Salle des Actes n° 009 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 2

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Psychologie spécialité Psychologie du développement

Titre de la thèse : Pourquoi les enfants mentent-ils dans l’intérêt d’autrui ?  Rôle des facteurs émotionnels, dispositionnels et familiaux

Composition du jury :

  • Mme Nathalie BLANC, Professeure, Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • M. Édouard GENTAZ, Professeur, Université de Genève (Suisse)
  • Mme Magali GINET, Professeure, Université Clermont Auvergne
  • M. Gwenaël KAMINSKI, Maître de conférences habilité, Université Toulouse - Jean Jaurès
  • Mme Catherine MONNIER, Maîtresse de conférences habilitée, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directrice de thèse

Résumé de la thèse

Les enfants mentent dans l’intérêt d’autrui, parfois jusqu’à mettre leurs propres intérêts en péril. Mais pourquoi ? La littérature s’accorde à dire que l’émergence de ces mensonges, également appelés « mensonges prosociaux », peut être influencée par divers facteurs, mais nos connaissances sont assez rudimentaires et doivent être approfondies. L’objectif de ce travail de thèse est donc d’accroitre nos connaissances en examinant l’influence de plusieurs facteurs émotionnels, dispositionnels et familiaux originaux sur l’émergence et le développement de tels mensonges chez les enfants âgés de 4 à 12 ans. Plus précisément, nous souhaitions examiner dans quelle mesure la compréhension émotionnelle, l’empathie, la personnalité, le style d’attachement et la fratrie pouvaient prédire le mensonge prosocial chez les enfants. Dans le cadre de cette thèse, nous avons utilisé le paradigme expérimental Helping Scenario qui permet de provoquer chez l’enfant des mensonges visant à aider autrui à ses propres dépens. La compréhension émotionnelle des enfants a été mesurée à l’aide du Test of Emotion Compréhension, l’empathie à l’aide du Griffith Empathy Measure, la personnalité à l’aide du Big Five Questionnaire for Children, et la fratrie à l’aide d’un questionnaire construit sur la base de plusieurs études examinant le rôle de la fratrie dans divers comportements. Le style d’attachement devait être mesuré à l’aide de l’outil Échelle de sécurité. Les résultats de nos études expérimentales confirment que dès l’âge de 4 ans, les enfants sont capables de produire des mensonges prosociaux visant à aider autrui à leurs propres dépens et qu’avec l’âge ces mensonges tendent à devenir plus fréquents et plus cohérents. Par ailleurs, nos études expérimentales montrent pour la première fois que (1) les enfants ayant une meilleure compréhension émotionnelle produisent davantage de mensonges prosociaux comparativement aux enfants ayant une moins bonne compréhension émotionnelle (2) certains traits de personnalité tels que l’Agréabilité et le caractère Consciencieux peuvent prédire, dans une certaine mesure, les comportements de mensonge prosocial chez l’enfant et (3) les enfants ayant des frères et sœurs plus jeunes sont moins enclins à mentir pour aider une tierce personne comparés aux enfants n’ayant aucun frère et sœur plus jeune. Bien que ce travail de thèse permette d’accroitre de manière significative nos connaissances sur les mensonges prosociaux chez l’enfant, de nombreux travaux sont encore nécessaires pour approfondir nos connaissances sur de tels mensonges

Dernière mise à jour : 01/12/2021